Webdesign

Interview sur mon métier de Webdesigner

28 décembre 2016
Autour de Marine - Interview Theo Plawinski

Hello hello tout le monde !

Il y a un peu plus d’un mois de cela, un jeune étudiant de MMI Montbéliard (formation web), m’a contacté. En effet, dans le cadre de la formation, il devait interviewer une personne du monde professionnel du web. Du coup je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous l’interview, histoire de compléter mon premier article sur la thématique du Webdesign 🙂

En quoi consiste votre métier ?

J’interviens dans la création d’interface. Lors des échanges avec les clients, ma chef de projet réalise des mock-up. Ensuite nous procédons en plusieurs étapes : je fais la maquette de l’accueil puis nous la présentons au client. Après validation, je fais les déclinaisons responsives. Une fois celles-ci validées, je fais aussi les déclinaisons des autres templates. À la demande du client, je peux aussi réaliser des logos accompagnés d’une charte graphique, des cartes de visite ou encore des bannières print.

Comment êtes-vous arrivée à ce métier ?

Plus jeune, je réalisais des montages pour ma famille. J’ai rencontré un jour un infographiste. Il m’a présenté ses créations, que j’ai beaucoup aimées. Lors de mes études, j’ai réalisé un stage qui a confirmé mon envie de faire du webdesign.

J’aime mon métier.
L’entreprise est polyvalente.
Le webdesign évolue constamment.

Faut-il des compétences particulières pour exercer ce métier ?

Il faut avoir de la créativité, être curieux. Avoir une bonne veille afin d’être à jour tout le temps. Savoir utiliser les logiciels bien entendu. Avoir des connaissances html/css est aussi un point important. Il est bon de savoir ce qu’il est possible de faire ou pas lors de la réalisation des maquettes. Il faut donc aussi avoir des connaissances techniques.

Interview Theo Plawinski

Pourquoi avez-vous choisi la voie SRC ?

Après mon bac économique et sociale, je voulais être dans le créatif. Le design de produit, design automobile, design industriel m’intéressait. En allant en SRC je me suis rendu compte que le web était ce qu’il me fallait.

Comment avez-vous trouvé la formation SRC ?

Qui aime tout dans une formation ? Il y a forcément des matières qu’on aime un peu moins, mais c’est important pour sa culture web. Le point positif est que nous touchions à tout malgré les profils différents.

Licence pro webdesign après le DUT, et ensuite ?

L’entreprise dans laquelle j’étais pendant ma licence m’a engagée, c’est celle dans laquelle je suis actuellement. Je me suis dit « Je me lance sur le marché, je me fais mon expérience et je reprendrai peut-être les cours après ».

Interview Theo Plawinski

Pourquoi un blog ? Quelles ont été vos motivations ?

J’ai découvert le monde des blogueurs sur Instagram. J’aimais beaucoup écrire et partager avec les gens. Cela m’a donné envie de me lancer là-dedans. C’est aussi un moyen de partager mes passions, la beauté, les DIY, la photo… Ce blog représente un vrai bonus pour moi dans la mesure où je peux m’améliorer. Que ce soit au niveau de la rédaction ou de la créativité.

Convaincre les clients n’est pas toujours chose facile. Il y a forcément des gens qui n’aiment pas ce que l’on fait. On ne fait pas forcément des choses qu’on aime.

Comment voyez-vous votre avenir ?

J’aimerais reprendre les études. Après 5 ans d’expérience, le master est validé. Le but est que je puisse trouver une formation pour faire un master 2 sur deux ans. En même temps je pourrais donc continuer de travailler. Je ne pense pas continuer dans le webdesign toute ma vie. Un certain moment on vieillit, on n’est plus à jour. Je me forme donc en gestion de projet pour rester connecter au web.

Comment voyez-vous l’évolution du web ?

Le web évolue vite. On pourrait très bien dire que les webdesigners vont disparaître. Ou que les entreprises vont se débrouiller avec des thèmes prédéfinis. Il est donc difficile de savoir comment cela va évoluer.

Interview réalisée dans le cadre d’un projet universitaire au département MMi Montbéliard.
Théo Plawinski

Pour voir la mise en page de l’interview, voici le lien.

En tout cas j’ai beaucoup aimé répondre à toutes ces questions. C’est toujours un plaisir de partager son métier et sa passion avec d’autres.

Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez à me les poser ! J’y répondrai avec grands plaisir 🙂

Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton

PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Maaudouu 1 janvier 2017 à 14 h 55 min

    Quel beau billet ma chérie, j’adore le design de cet article, tu es vraiment douée !
    C’est tellement un plaisir d’apprendre tout ça sur toi, je te souhaite de pouvoir réaliser ton projet futur pour ton avenir et j’ai hâte de voir la suite ici 🙂
    De gros bisous
    Maaudouu <3

    • Répondre Autour de Marine 3 janvier 2017 à 18 h 19 min

      Merci ma belle ! Tu es vraiment beaucoup trop mignonne <3 <3

    Laisser un commentaire