
C’est parti pour un 7ème DIY de Noël et cette fois-ci un peu plus simple à réaliser que les boules lumineuses en laine. En effet, avec des triangles en bois et des boules suspendues à l’intérieur, on va créer des sapins de Noël minimalistes en bois !
Ça fait un petit moment que j’avais repéré cette idée sur Pinterest, donc autant vous dire que j’avais vraiment envie de le faire. Ikea les a aussi réalisé pour la décoration de leurs rayons. Du coup, une bonne idée à piquer 😉
Pour réaliser ces sapins de Noël en bois, vous aurez besoin

Bonjour la qualité de la photo XD
- de triangle(s) en bois
- de boules de Noël
J’ai trouvé les miennes chez IKEA - de la peinture de votre choix
- de piton(s) à visser
Attention : il faut des pitons avec une bonne longueur, sinon impossible de le faire maintenir ! De mon côté j’ai opté pour un diamètre de 3.5 mm et d’une longueur de 25 mm - du fil de pêche
- de la colle à bois
Pour les triangles en bois, vous pouvez en trouver des tout fait chez Cultura en lot de 2. À court de temps pour les faire moi-même, j’ai opté pour cette solution 😉
Etape 1, customisation du/des triangles de Noël
Cette partie là est un peu facultative, car tout dépend de ce que vous avez envie ! Ayant que des meubles en bois, j’ai décidé d’en peindre un en blanc pour les mettre en avant. Le blanc étant aussi une des couleurs de nos décorations de Noël.
Si vous décidez vous aussi de peindre un ou plusieurs triangle(s), ne lésinez pas sur les sous-couches. Le bois absorbe bien la peinture ! Je crois qu’on a dû mettre 4 couches pour obtenir un beau blanc 😉
Etape 2, suspension des boules de Noël
Pour pouvoir suspendre les boules de Noël “proprement”, il suffit d’insérer dans le creux un piton en le tournant au maximum.
Le piton en place, il ne reste plus qu’à préparer les boules de Noël pour chaque triangle. Pour cela, je vous conseille de coucher le triangle et de placer les boules au centre jusqu’à trouver la composition qui vous plait. Deux petites astuces : on varie les tailles et les styles, et on prend une photo du résultat pour nous aider plus tard !
Une fois la composition choisie, on va couper plusieurs longs morceaux de fil de pêche. L’idée est de faire un premier noeud à la boule et un second plus tard, au niveau du piton. Avant cela, on s’assure de bien fixer le fil sur la boule. On n’hésite pas à faire un double noeud et à ajouter un petit point de colle.
Place maintenant au montage. Pour cela, voici une petite astuce qui m’a bien aidé ! L’un après l’autre, on va passer le fil de pêche de la boule de Noël à travers le piton. Puis, en tirant sur l’extrémité du fil, on va ajuster la hauteur. Une fois que celle-ci est bonne, on prend un morceau de scotch et on fixe le fil de pêche à la table. On répète le même processus pour toutes les boules.
À partir du moment où les boules de Noël sont toutes placées, on vérifie le rendu. Grâce au scotch, on va pouvoir facilement ajuster la hauteur de la composition !
La composition validée, il ne nous reste plus qu’à faire des noeuds pour chaques boules. Pour cela, un par un et tout en maintenant la longueur du fil, on enlève le scotch et on fait un double-noeud au niveau du piton. Une fois que toutes les boules sont fixées, on remet un point de colle et on coupe les fils qui dépassent. Et c’est fini !
J’espère que ce DIY pour réaliser des sapins de Noël minimalistes en bois, vous a plu autant qu’à moi ! Je le trouve vraiment super simple à réaliser et pas long ! Je crois que c’est un de mes favoris avec le bonhomme de neige en chaussette.
Qu’en pensez-vous ? Envie de le réaliser ?
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.
Coucou ! J’aime beaucoup ! C’est super simple et élégant !
Bisous
Merci ! Ravi que ça te plaise ! Bisous ma belle <3
Meuh c’est trop chou !! Encore une fois j’aime beaucoup, c’est tendance, original et facile à faire trop bien ! Bisous Marine
Merciiiii ma belle ! Effectivement super simple à réaliser ! Je suis même sûre que des déclinaisons pour tous les jours pourraient être sympa 🙂
Bisous
Obligée de venir faire un petit tour sur ton blog pour découvrir ce DIY !
Je trouve ça super joli comme déco et simple à réaliser… faute de temps notre deco est plus que minimaliste cette année mais l’an prochain je le fais !
Joyeux noël ma belle !
Des bisous,
Sabine
Merci ma belle ! T’es trop mignonne ! Vivement l’année prochaine que je vois le résultat !
Joyeux Noël à toi aussi ma belle
Bisous
Coucou!
Oh ce petit DIY est vraimen trop mignon >w<
merci ma belle <3
Bonjour Marine
Bravo pour votre travail
Pourriez-vous me dire où vous trouvez les triangles en bois ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse
Bien cordialement
Joelle
Bonjour, merci beaucoup 🙂
J’avais trouvé les triangles par lot de 2 chez Cultura. Ils ne sont effectivement plus en stock, mais je pense que quand la période de Noël reviendra, vous devriez en trouver facilement 🙂
Bonne journée à vous