Ouiiii du DIY de Noël sur le blog !!!! Même si, à chaque fois, c’est tout une organisation – à la dernière minute… – , ça m’avait quand même manqué de ne pas en avoir fait l’année dernière !
Du coup pour 2020, j’ai décidé d’en refaire, mais différemment. Au lieu de vous en proposer 4, j’ai choisi de n’en faire que 2 et de proposer à ma belle-soeur, qui est très manuelle, de faire les 2 autres sur son blog ! Pour la première réalisation, elle a choisi de réaliser un panneau de Noël en bois 100% récup ! Vous pouvez le découvrir ici : le panneau de Noël en bois – Art du temps.
Quant à moi, pour ce 10ème DIY, j’ai choisi de travailler une matière première comme l’argile, en y ajoutant ma petite touche perso du moment : le dessin. Je vous propose donc de réaliser des décorations de sapin à l’argile auto-durcissante 🙂
Pour réaliser ces décorations de sapin de Noël, vous aurez besoin
- de l’argile auto-durcissante. Si vous la trouvez en blanc c’est encore mieux, par exemple celle-ci
- des emportes-pièces de votre choix (voici ceux que j’ai achetés)
- des pinceaux
- des feutres (attention à prendre des feutres à gel pouvant bien fonctionner sur de la gouache)
- de la gouache ou de l’acrylique blanche
- un cutter
- de la poudre pailletée, par exemple celle-ci
- de la colle à bois
- une paille
- de la ficelle de votre choix
- un rouleau
Etape 1, découpe des formes dans l’argile
Pour commencer, on se retrousse les manches et on sort les biscoteaux ! Sur une surface en bois (de préférence), on vient étaler l’argile à l’aide du rouleau. Pour l’épaisseur, je vous conseille environ 4 ou 5 mm. Cela va permettre d’éviter que la forme soit trop fine pour ne pas la fragiliser.
Bien entendu, pas besoin de se précipiter ! Il faut environ 24h pour que l’argile sèche correctement, donc pas de soucis, vous avez le temps de manipuler. Si vous vous rendez compte que l’argile se durcit un peu, il suffit d’humidifier vos mains ou la forme en argile sur laquelle vous vous trouvez.
Dans ce cas-là, vous risquez sûrement de voir des bulles se former. Dans mon cas, elles ont disparu quand l’argile était complètement dure.
À l’aide d’une paille, on vient faire un trou au-dessus de la forme, qui permettra de faire passer la ficelle et de suspendre la décoration au sapin. Attention cependant à ne pas faire le trou trop prêt de l’extrémité, au risque de fragiliser la forme !
Une fois les découpes faites, il faut s’armer d’un pinceau et d’un peu d’eau, pour lisser les contours. Si le pinceau ne suffit pas, vous pouvez aussi vous aider de vos doigts. Faîtes simplement attention à ne pas trop modifier la forme. Avec le pinceau vous pouvez lisser en douceur.
Si jamais vous avez des marques sur la surface de la forme, là aussi vous pouvez utiliser le pinceau et un peu d’eau. Vous pourrez ainsi rattraper des fausses manipulations, comme par exemple une marque d’ongles (ce que j’avais fait).
Une fois les pièces bien lisses, place au séchage ! Sur l’emballage, il est indiqué combien de temps il est nécessaire. Pour l’argile que j’ai choisi c’était 24 à 48h et, au vu de l’épaisseur des formes, 24h ont amplement suffit.
Etape 2, peindre des formes à la gouache ou à l’acrylique
C’est parti pour la peinture ! En utilisant de l’argile auto-durcissante blanche, vous ne devriez pas avoir besoin de faire beaucoup de couche. Voir même pas du tout, si jamais la teinte naturelle vous convient.
En revanche avec de l’argile de couleur gris-clair, j’ai quand même eu besoin de faire 3 couches pour obtenir un blanc assez uniforme. Le temps de séchage étant très rapide, j’ai pu faire mes 3 couches le même jour.
Etape 3, dessiner sur les formes
Avant de commencer à dessiner directement sur les formes, je vous conseille de préparer les motifs que vous souhaitez réaliser. Pour cela, sur munissez-vous d’une feuille blanche, dessinez le contour de votre forme et répétez-le plusieurs fois. Cela va vous permettre de penser à plusieurs motifs.
Voici un exemple des motifs que j’avais imaginés.
Place à l’étape dessin sur les formes et là encore, on va y aller par étape. On va commencer par faire les dessins au crayon de papier puis seulement après, on va repasser dessus avec le feutre.
Si jamais ce n’est pas parfait ce n’est pas grave ! Au début, j’ai eu du mal à satisfaire mon côté perfectionniste, mais le but de ce DIY est de vraiment avoir ce côté fait-maison, dessin 😉
Une fois que l’encre des feutres est bien sèche, on gomme et adieu les tracés de crayon de papier ! En fonction de vos envies, vous pourriez très bien utiliser des feutres de couleurs différents pour chaque forme, ou même une couleur par forme. J’ai choisi de ne faire que en noir pour être en harmonie avec mes décorations actuelles et garder de la simplicité.
Etape 4, personnaliser les décorations de sapin
Pour donner plus de relief aux décorations et être encore plus en lien avec ma thématique couleur de Noël (blanc / doré), j’ai décidé d’ajouter des paillettes dorées sur tout le contour.
Rien de plus simple ! Forme par forme, au pinceau, on répartit la colle sur la tranche. Puis au-dessus d’un petit récipient, on va venir saupoudrer de paillettes. Le but du récipient est de pouvoir récupérer les paillettes et de ne pas devoir tout jeter à la fin du DIY.
Une fois que vous avez terminé de faire le tour de la forme, je vous conseille de bien secouer votre décoration. Cela va vous permettre de voir s’il y a des trous où il manque des paillettes et de venir les compléter par la suite.
Un petit coup de pinceau pour enlever les paillettes sur le devant, une ficelle pour accrocher sur le sapin et le tour est joué !
Et voilà le résultat une fois sur le sapin ! Une décoration super simple et vraiment sympa à réaliser. Encore plus si vous le faites en famille car chacun pourra y apporter sa petite touche personnelle !
J’espère que le retour des DIY et cette idée de décoration de sapin vous plaira ! Mon côté perfectionniste a eu un peu de mal au début, car forcément les traits ne sont tous très réguliers. Cependant, c’est un peu le résultat souhaité pour ce genre de DIY et une fois sur le sapin, je suis trop trop contente du résultat !
Comme d’habitude, vous pouvez retrouver l’ensemble de mes DIY, ici et j’attends que vous m’envoyiez les photos de vos réalisations ! J’aimerais tellement pouvoir les ajouter à mes articles 🙂
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.