Lifestyle

1 an et demi plus tard, bilan du blog en FAQ

3 mai 2018
Bilan blog - Autour de Marine

J’ai passé les 1 an et ce ne sont pas encore les 2 ans. Pourquoi un bilan maintenant ? Car j’arrive à un moment, où je m’interroge sur pas mal de choses : Est-ce que j’aime toujours ça ? Est-ce que je vais réussir à faire tout ce que j’ai envie… Toutes ces petites questions qui me passent dans la tête et qui remettent en question tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.

Je ne sais pas pour vous, mais dans ces moments-là, j’aime faire un point sur la chose précise. Et c’est ce que j’ai eu envie de faire pour le blog. Mais au lieu de vous faire un bilan, de type rétrospectif, j’avais plutôt envie de le faire sous format FAQ. Un peu toutes les questions que l’on me pose depuis que je suis blogueuse, et celles qui finalement, me permettent de me montrer les difficultés que je rencontre et que je travaille au quotidien. Mais aussi, tous ces petits truc qui font que j’aime être blogueuse !

Autour de Marine, c’est un lancement le 29 octobre 2016 avec maintenant 59 articles publiés, 581 commentaires et un taux de visites qui a plus que doublé en 1 an et demi.

Comment je m’organise ?

Dimanche, séance photo et mise en place du plan de rédaction de l’article. Lundi soir et mardi soir, rédaction de l’article. Mercredi soir, fin de l’article, retouche des photos, mise en page et planification de l’article pour le lendemain matin, 8h. Jeudi et vendredi, veille dans la sphère des blogueuses et tour d’horizon des nouveautés beauté et fashion.

Le petit plan parfait qui n’est pas toujours réalisé comme ça. Le plan de rédaction est souvent fait le lundi soir et le début de la rédaction le mardi soir….

Autour de Marine - RAL NYX

Premier article sur le blog

Combien de temps je passe, par semaine sur mon blog ?

Je pense qu’il s’agit de la question que l’on me pose le plus. Entre la rédaction, les photos, la veille, les réponses aux commentaires et la recherche d’idée d’article… Je dirais que je passe plus de 12h par semaine. Et à mon avis, je fais partie des petits joueurs, car je ne poste qu’un article par semaine 😉

Comment je trouve mon inspiration ?

Cela dépend, mais c’est souvent en fonction de mes envies du moment, des produits que je teste. Derrière chaque article, il y a souvent un déclic qui se fait. Un coup de coeur sur une paire de basket, donc je partage une petite sélection. Un produit que j’ai reçu et que j’utilise tous les jours tellement je l’adore. Un makeup que je fais tous les jours en ce moment, etc… Et bien entendu, l’inspiration vient aussi en faisant de la veille sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Hellocoton.

Qu’est-ce qui va changer en 2018 ?

Plus de look et en extérieur, et ça je pense que dans l’un de mes derniers articles, vous l’avez bien compris. J’aimerais aussi travailler ma rédaction, pour qu’elle soit plus fluide, plus naturelle, dynamique et me ressemble vraiment à 100% !
Je voudrais aussi vous livrer un peu plus de moi dans des articles, des anecdotes, des états d’esprit… Un peu comme montrer mon visage, c’est me rapprocher de vous !

Ah ben voilà dans les changements en 2018, mon visage ne sera plus coupé ! Comme je disais, je veux créer plus de proximité avec vous et vous donner la possibilité de vous identifier à moi. Je me suis livré un peu-là non ? 😉

La petite robe à fleur - Autour de Marine

Look, la petite robe à fleur

Quel est l’article le plus lu ? Et celui dont je suis le plus fière ?

Selon Analytics, l’article le plus lu depuis octobre 2016 est le DIY bonhommes de neige en chaussettes avec 6519 vues ! Voici d’ailleurs le top 10 du blog :

Bilan blog - Autour de Marine

En revanche, en nombres de commentaires, c’est le premier article look en extérieur qui vous a le plus plu. Et ça, je ne saurai comment vous remercier ! Ce sont ces commentaires qui me motivent à avancer et à me surpasser chaque jour ! Merci à vous <3

Bilan blog - Autour de Marine

L’article dont je suis le plus fière… Je pense qu’il s’agit de mon dernier article look sur le blog. Un nouvel article look qui marque le début d’une nouvelle organisation, mais aussi une superbe séance photo avec le chéri !

Quelle est la chose qui me plaît le plus en étant blogueuse ?

Je pense que c’est le fait de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions que moi ! Depuis que j’ai lancé mon blog, j’ai rencontré énormément de personnes. Que ça soit par le groupe de blogueur que nous formons à Mulhouse, mais aussi via Instagram. La distance n’est plus une barrière pour échanger, se créer de nouvelles amitiés ou même collaborer !

Et depuis peu, des rencontres aussi via les évènements organisés par les marques. En seulement deux events, j’ai pu faire de superbes rencontres et voir de belles ambiances ! On voit même de grandes amitiés se créer au fur et à mesure entre plusieurs blogueurs.

Bien entendu le bonheur de pouvoir tester des produits (j’aime tellement ça !!) et de passer des heures à réfléchir à des nouveaux articles, des nouveaux looks… 😉

Quel est mon plus beau partenariat ?

Il s’agit du partenariat avec la marque Merci ma Jolie que j’ai pu réaliser grâce à l’Agence des Blogueuses. J’ai beaucoup aimé les produits qu’ils proposaient et les échanges se sont super bien passés. J’ai même eu droit à une mention de mon article dans quelques-unes de leurs newsletters ! Une petite fierté qui te donne envie de continuer et d’aller encore plus loin !

Pour rappel, un partenariat est la réception de produits gratuitement et dont on est libre de parler. Une collaboration est faite via de la sponsorisation, donc une rémunération du travail.

Ma Jolie Bijoux - Autour de Marine

Les Bijoux Merci Ma Jolie

Qu’est-ce que je vois dans l’avenir ?

Une meilleure organisation pour qui sait, vous proposer plus d’un article par semaine ! Un blog qui me rapportera peut-être quelque chose à chaque fin de mois, donc en créer une “marque” ! Je pense que je passerai le cap quand je sentirais que c’est le moment et que le blog aura encore pris plus de place dans ma vie. Je vois aussi de nouvelles rencontres et d’autres super moment à partager avec d’autres blogueurs, d’autres marques et vous. C’est beau non 😉

Quelles sont les évolutions que j’ai pu faire en 1 an et demi ?

La bonne question ! Je dirais que mon organisation s’est déjà améliorée. J’arrive plus facilement à trouver des idées d’articles. Avant il me fallait beaucoup de temps, jusqu’à ce que je me rende compte que les idées étaient en face de moi ou dans mes tiroirs. Je pense avoir aussi évolué en photo et surtout en trouvant d’autres idées de mise en scène qui valorisent plus le produit. Je prends plus confiance en moi, que ça soit sur des avis que je vais donner, des échanges que je vais faire ou même par exemple dans mes stories Instagram.

Pour la partie photo, celles que j’ai faite à la va vite pour l’article, n’illustrent pas vraiment ce que je disais ! C’est plus simple quand je suis derrière l’objectif 😉

Quelles rencontres ça m’a permis de faire ?

Des rencontres de super blogueuses, et ce, déjà grâce au groupe de blog que l’on forme à Mulhouse. J’ai pu rencontrer La Grande Marion, Golden Cheer Grahams, Veggie Mood, Book Lipstick, JuLifeStyle, Les Blogueurs d’Alsace et bien, bien plus encore ! Je ne pouvais pas tous les citer ici 😉 Et depuis peu, comme je disais avant, cela m’a permis de rencontrer les équipes des marques lors des évènements avec Clin d’Oeil d’Opticiens et Labonal.

Dans tous les cas, ce sont vraiment de superbes rencontres ! J’espère aussi que je rencontrerais enfin des blogueuses sur Paris avec qui j’échange pas mal, lors de mon prochain déplacement en juillet.

Autour de Marine - DIY Bonhomme de neige

DIY #1 de Noël, les bonhommes de neige en chaussettes

Quelles sont les difficultés que je rencontre ?

Mes principales difficultés sont la rédaction avec l’orthographe et la grammaire, l’organisation et les réseaux sociaux. Pour la rédaction, je me répète un peu, mais c’est vrai que j’aimerais quelque chose de plus naturel et dynamique. Vous savez, comme si en lisant mon article, vous avez l’impression que je me trouve en face de vous ! Bien entendu l’orthographe, la conjugaison… Shame 😛

Pour ce qui est de l’organisation, forcément, j’ai du mal à respecter le planning que je m’étais fixé. Souvent, je ne commence à rédiger que le mardi pour le mercredi soir et là, c’est la panique totale, avec le stress qui va avec ! D’ailleurs, je rédige là et on est mardi… L’exemple parfait !

Les réseaux sociaux…. ahhhh la fameuse partie ! Facebook et Twitter, ça avance tranquillement et même assez bien. Bon j’avoue que sur Twitter, je pourrais faire un peu plus d’efforts et partager de manière régulière. Par contre Instagram… C’est là où forcément tu as envie de voir des résultats à ton travail ! Car comparé au blog, les gens réagissent plus facilement en commentaire et en like. Ce qui est plus gratifiant et encourageant ! Et en ce moment, autant dire que c’est compliqué…

Comment je m’organise sur les réseaux sociaux ?

Sur Instagram, je me suis fixé une publication par jour. Une bonne petite organisation, car pour 90% des photos, elles sont faites le matin même. Mais je pense que ça va sûrement évoluer, car cela me prend beaucoup de temps le matin, et pour éviter d’être en retard, j’essaye de faire vite. Résultat, je publie une photo qui ne me plaît pas forcément à 100% ! Et partager pour partager, cela ne m’intéresse pas ! Et le week-end, il est très rare que je publie une photo. Pour moi, ce sont deux jours de repos et du coup, j’en profite pour faire aussi une pause réseaux sociaux.

Pour ce qui est de Facebook et de Twitter, j’y partage chaque jour mes publications Instagram. Et en plus de cela, sur certains jours, je relance mes anciens et derniers articles. Globalement, c’est surtout de la planification sur plusieurs semaines, donc ça ne me prend pas de temps dans la journée. Il y a même un moment donné où je partageais mes coups de coeur du jour et j’aimais beaucoup ça ! Et depuis plusieurs mois, je ne prends même plus le temps de le faire…

Bilan blog - Autour de Marine

Vous êtes toujours là ? Autant dire que je ne pensais pas faire un article aussi long ! Et pourtant, je suis sûre que j’aurais encore d’autres choses à vous dire. D’ailleurs je tiens à vous remercier d’être de plus en plus à me suivre, que ça soit par vos retours sur mes articles, ou au quotidien sur Instagram ! C’est aussi grâce à vous que j’ai envie de continuer et que de nouvelles opportunités s’offrent à moi ! Car oui sans visites et sans commentaires, le blog ne servirait pas à grand-chose 😛

Retrouvez moi sur FacebookInstagramTwitter & Hellocoton

PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Répondre Book-lipstick 3 mai 2018 à 11 h 40 min

    Hihi quelle joie d’être cité 😀 .

    Je me retrouve dans les problèmes d’orthographes parce que pour moi c’est
    Très difficile aussi.

    Bonne continuation et longue vie à nos blogs

    • Répondre Autour de Marine 3 mai 2018 à 21 h 39 min

      Ha ha tu as vu ça 😉
      Bienvenu au club des pas doués alors ahaha 😛
      Bonne continuation à toi aussi ma belle <3

  • Répondre Beautycookie 3 mai 2018 à 12 h 33 min

    Héhé merci pour ce gros bilan !! C’est intéressant de voir ton organisation et ton planning de blogging, comme quoi on fonctionne toutes différemment c’est marrant. En tous cas moi j’adore ton blog qui est multiple mais effectivement j’avais eu une préférence sur les diy que tu avais fait autour des fêtes et sur la kbeauty bien sûr 😉 Bisous Marine et je te souhaite encore plein de belles années !!

    • Répondre Autour de Marine 3 mai 2018 à 21 h 41 min

      Merci à toi pour ton retour ! Du coup maintenant, je suis curieuse de savoir comment tu fonctionnes, d’autant plus que maintenant ça dois faire un petit moment que tu es blogueuse 😀
      Ha ha la kbeauty, je m’en doutais un peu, mais je pensais pas pour les DIY ! J’aime ça, mais c’est vrai que j’ai pas forcément d’idée ou même de besoin… un jour ça viendra 😉
      Bisous ma belle et encore merci d’être toujours là <3

  • Répondre JuLifeStyle 4 mai 2018 à 12 h 53 min

    Ca me touche d’être citée ici <3
    J'avoue que cette partie du blog est vraiment appréciable, rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions et qui échangent, donnent des conseils etc… Longue vie à ton blog !

    • Répondre Autour de Marine 6 mai 2018 à 10 h 42 min

      Sans les rencontres, ça ne serai pas ce que c’est !
      Merci ma belle et longue vie à ton blog aussi !

  • Répondre Elora 6 mai 2018 à 14 h 04 min

    Coucou ! C’est un bel article bilan/point ! Ton blog est très beau, et je trouve que tu lui donne un vrai côté pro. C’est important d’avoir une belle présentation, et de beaux articles, mais aussi c’est important qu’il ne fasse pas trop pro. ^^ Parce que sinon on met de la distance. Je trouve que tu gères bien cet équilibre. Bisous

    • Répondre Autour de Marine 7 mai 2018 à 10 h 35 min

      Coucou ! Merci pour ton retour, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir ! Du coup je me demande, comment tu vois un blog trop pro ? Que j’arrive moi aussi à voir si comme tu dis, j’arrive à gérer cet équilibre et que je ne finisse pas à tomber dedans 😉
      Encore merci pour ton retour ma belle <3

    Laisser un commentaire