Webdesign

FAQ : Je vous parle de mon métier de Webdesigner

8 novembre 2016
Autour de Marine - Photo webdesign

Hello hello tout le monde !

J’ai choisi de parler avec vous du métier que j’exerce depuis maintenant 3 ans au sein de l’agence Oboqo. Pour moi ce n’est pas juste un métier comme ça, c’est celui pour lequel j’ai choisi de faire des études, de travailler d’arrache pied et qui me motive à me lever tous les matins !

Pour vous le présenter, j’ai décidé de le faire sous forme de FAQ. Je trouve le format plus sympa 😉

En quoi consiste mon métier ?

Il consiste à créer le design de l’interface d’un site web (formes, couleurs, typographies…), en fonction des éléments définis par le chef de projet et de la charte graphique du client. J’interviens aussi dans la réalisation d’identité visuelle, d’infographie, carte de visite, flyer, roll-up, catalogue…Et si besoin, je fais aussi de l’intégration web, mais cela reste rare car nous avons une équipe pour ça.

Pourquoi ce métier de Webdesigner ?

Au lycée je passais mes soirées à dessiner ou à faire des montages sur Photoshop. Je me suis donc amusé et au fur et à mesure je m’y suis prise de passion. En en parlant autour de moi, j’ai eu la possibilité de rencontrer une infographiste. Elle m’a ainsi présenté son métier et les différentes branches que cela regroupait dont le webdesign. Ce qui m’a tout de suite séduit. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’orienter mes études vers le webdesign.

Quelles études ai-je fait ?

Après avoir obtenu mon BAC ES, j’ai donc choisi d’intégrer le DUT Services et Réseaux de Communication de Montbéliard (alias MMI maintenant). Les cours étaient très variés, ce qui nous permettait de toucher à tout. Grâce aux différents projets, nous avions la possibilité de nous répartir les différentes tâches ; la conception graphique et la gestion de projet pour moi.

Enfin en continuité du DUT, j’ai intégré la Licence Pro Webdesign par Alternance. Celle-ci nous permettant d’être en grande partie en entreprise, donc d’obtenir de l’expérience. Et bien entendu d’en apprendre davantage et plus vite. Le top !

Y-a-t’il beaucoup de débouchés ?

Le web est devenu indispensable pour les entreprises, il y a donc de quoi trouver son bonheur. C’est d’ailleurs pour multiplier mes chances que j’ai choisi la formation par Alternance. L’expérience ouvre énormément de portes.

Quels sont les compétences et les qualités requises pour être Webdesigner ?

Pour être webdesigner il faut bien entendu être créatif et curieux. Il faut aussi connaître l’ergonomie et les langages de programmation (HTML, CSS et un peu de PHP). Car oui un webdesigner doit savoir créer un site web de A à Z. Enfin, il faut aussi être organisé et ouvert d’esprit pour accepter la critique et pour trouver des solutions conjointement avec le client. Ce qui n’est pas toujours facile…

Quels sont mes tâches et missions au quotidien ?

En principe je découpe mes journées en deux. Le matin je m’occupe des différentes petites tâches qui me sont demandées telles que la création d’un visuel, d’icônes, des retouches de maquettes… Et l’après-midi je m’occupe des plus grosses tâches, telles que la réalisation d’interface graphique.

Autour de Marine - Photo webdesign

Pour les plus curieux d’entres vous, retrouvez un lien à la fin de l’article vers quelques-unes de mes réalisations graphiques pour le travail 😉

Comment je travaille ma veille ?

Je la travaille au quotidien, autant au travail que chez moi. Cela passe par tous les sites, dont Instagram, Pinterest, Awwwards, Twitter, behance… Je ne pourrais pas tous les citer, d’autant plus que j’en découvre des nouveaux chaque jour. Pour moi tout est bon à prendre pour faire de la veille 🙂

Avec quels outils je travaille ?

En design avec Photoshop, Illustrator et Indesign. Et pour l’intégration, WordPress.

Qu’est-ce qui me plait le plus dans ce métier ? Le moins ?

J’aime passer des heures à trouver des idées, à mettre les choses en place. Même si il m’arrive de m’énerver dessus car l’inspiration ne vient pas. Le syndrome de l’écran blanc existe aussi 😛 Mais surtout j’aime voir le résultat de mes créations sur le web, voire imprimé en grand.

Quelles sont les plus grandes difficultés ?

Accepter les goûts du client et la critique… C’est compliqué de voir des personnes qui n’aiment pas ton travail et qui demandent des modifications qui ne sont pas forcément adaptées aux tendances d’aujourd’hui. Il est très difficile de faire quelque chose qui plaise à tout le monde. Il y a forcément des gens qui vont aimer ton travail et d’autres pas du tout.

Comment je me vois plus tard ?

Je me suis toujours dit que je ne serai jamais Webdesigner toute ma vie. Il se peut que ma créativité n’arrive plus à être au goût du jour et à suivre les tendances. C’est pourquoi je me forme aussi à la gestion de projet afin de continuer dans le domaine du web. D’autant plus que j’adore cela. C’est mon côté fana de l’organisation qui ressort 😛

Quel est mon site coup de coeur du moment ?

Sans aucune hésitation et surtout un coup de coeur continu (surtout cette page du site): http://www.apple.com/fr/iphone-7/
Simple et efficace, avec tout ces petits détails qui font la différence.

J’espère vraiment avoir réussi à vous expliquer au mieux mon métier. Ce n’était vraiment pas facile car je partais tout de suite dans le compliqué. Heureusement que le chéri était là pour m’arrêter 😛

En tout cas je suis vraiment super contente de partager ça avec vous, ça me tenait vraiment à coeur. Très souvent quand je dis que je suis Webdesigner, très peu de personnes connaissent ce métier, c’est donc pour moi l’occasion d’en parler à travers mon blog !

N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez d’autres questions et si vous êtes plus curieux , découvrez l’interview faite par un jeune étudiant de MMI Montbéliard.

Oboqo

Retrouvez moi sur FacebookInstagram & Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre Marion 8 novembre 2016 à 12 h 20 min

    Chouette article 😀 Je suis contente que tu es choisi ce thème car on ne voit pas souvent des articles qui traitent ce sujet. En tout cas c’est très intéressant, et ça m’a permis d’en savoir plus sur toi et ton travail (même si je savais déjà 2 ou 3 choses ahah !)

    Bisouuus

    • Répondre Autour de Marine 8 novembre 2016 à 14 h 02 min

      Merci ma belle ! C’est pour ça que ça me tenais à coeur, malheureusement on en parle pas beaucoup en tant que personne, du coup peut de personne ne save ce que c’est et nous range dans les informaticiens… Et oui du coup tu connais déjà quelques trucs, et tu en découvriras encore d’autres plus tard 😉
      Bisous ma belle ! Hâte de te revoir <3

  • Répondre jess 8 novembre 2016 à 19 h 27 min

    Tout le monde connait quelqu’un qui « travaille sur le web » mais on ne sait pas vraiment en quoi ça consiste. je suis contente de savoir maintenant merci pour l’info! Mais du coup créer ton blog à du être beaucoup plus simple pour toi que ça ne l’a été pour moi !!!
    Bisous ma belle.

    • Répondre Autour de Marine 8 novembre 2016 à 21 h 32 min

      c’est exactement ça, qui « travaille dans le web » ou qui est « informaticien » 😉
      Effectivement pour moi ça été beaucoup plus simple que ça peut l’être pour d’autre et ça me permet de faire des choses derrières que vous savez peut-être pas. Donc c’est pour ça, si jamais tu as des questions ou besoin d’aide, tu peux me demander 😉
      Bisous ma toute belle

  • Répondre Maaudouu 9 novembre 2016 à 19 h 28 min

    Très bel article ma chérie ! C’est vraiment chouette d’apprendre à mieux te connaître à travers le métier que tu eexerce! Et je trouve que tu as parfaitement expliqué
    Ton blog va vraiment être canon avec toutes tes connaissances !
    Gros bisous

    • Répondre Autour de Marine 9 novembre 2016 à 20 h 23 min

      Merci beaucoup ma belle ! J’espère vraiment proposer d’autres articles sur cette thématique et que ça intéresse 😉
      Gros bisous ma toute belle

  • Répondre Little_panda26 19 novembre 2016 à 17 h 54 min

    J’adore en apprendre un peu plus sur toi, surtout sur ton métier. Mon amoureux est aussi dans ce domaine entre autres et du coup ça fait plaisir de lire des développements dessus.

    • Répondre Autour de Marine 20 novembre 2016 à 12 h 46 min

      Merci ma belle ! Il fait quoi ton copain ?

  • Répondre iamnais 20 avril 2017 à 14 h 51 min

    Je trouve cela super intéressant puisque je suis actuellement en MMI dans le Nord ! Alors savoir un peu plus comment tu es arrivée à ce métier c’est passionnant !

    Des bisous

    • Répondre Autour de Marine 20 avril 2017 à 19 h 14 min

      Ravi que mon article t’est plue ! Tu es en quelle année ? Tu veux te spécialiser dans quel domaine ? (Non je ne suis pas du tout curieuse :P)

      • Répondre nais 10 mai 2017 à 10 h 56 min

        Je répond avec beaucoup de retard ! Je suis en première année. Je ne sais pas encore dans quelle spécialité car j’adore travailler sur le design des sites, que ce soit html/css, photoshop illustrator etc.. par contre je n’aime vraiment pas tout ce qui touche aux machines, au réseau etc.. et je sais que si je choisis Web, j’en aurais. Par contre j’avoue être intéressée par ton métier !

        Des bisous

        • Répondre Autour de Marine 12 mai 2017 à 19 h 20 min

          ahah pas de soucis ma belle ! Ah oui effectivement j’ai aussi eu des cours de réseaux et c’était pas la joie pour moi aussi XD
          Du coup si tu aimes autant la création sur logiciel et l’intégration, le job de Webdesigner est parfait 😉
          N’hésitez pas si tu as des questions, si ça peut t’aider
          Bisous ma belle

    Laisser un commentaire