Osaka, quartier Dotonbori - Autour de Marine

En septembre dernier s’est terminé la série d’articles qui retraçait mon voyage en Corée du Sud (que vous pouvez retrouver ici). Le timing était parfait, puisqu’à la sortie du dernier article, je me trouvais sur le sol japonais avec le chéri pour deux semaines de découvertes incroyables : paysages, rencontres, échanges, nourritures, hôtels…

Deux semaines de pur bonheur qu’on a choisi de passer dans le pays du soleil levant, du 27 septembre au 10 octobre. Et comme pour la Corée du Sud, on a décidé de tout organiser nous-mêmes : réservations et planning.

Du coup, c’est reparti pour une nouvelle série d’articles et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette aventure et ces anecdotes. J’espère également que cela vous donnera quelques idées de visites aussi, si vous prévoyez de vous y rendre dans le futur !

Les articles seront donc découpés en 3 parties, correspondant aux différentes villes visitées pendant ces deux semaines, à savoir : Osaka, Kyoto, Tokyo partie 1 & partie 2

Jour 1, le château d’Osaka et le plus vieux temple du Japon

Après une nuit blanche et 3 films, nous sommes arrivé à l’Osaka Kansai Airport le jeudi à 8h45 ! Nous avions d’ailleurs eu de la chance, car moins d’une semaine avant, l’aéroport était fermé. En effet, quelques semaines plus tôt, le Japon a été victime d’un typhon très violent… Et comme l’aéroport se trouve sur une île artificielle, celui-ci n’a pas échappé aux inondations.

Osaka - Autour de Marine

Une fois sortis de l’aéroport, bagages en main : première confrontation avec les cartes de métro et les bornes de tickets ! Heureusement, un Français qui vit sur place, est venu nous donner un gentil coup de main. Il a donc pu nous expliquer que sur les cartes de métro, chaque destination présentait un nombre (par exemple 210), correspondant en réalité au prix du trajet allant de votre station à celle que vous souhaitez.

Le trajet a duré quasiment ¾ d’heures et comme le JR passait à la surface, on a pu découvrir les premiers paysages, les habitations, mais aussi des traces du typhon…

Avant de partir, j’avais enregistré toutes les adresses dans Google Maps, et même sans wifi, on a donc pu se diriger vers le premier hôtel. Bien entendu, on n’avait pas d’itinéraire, mais juste le point de l’hôtel et notre localisation, de quoi se diriger comme il fallait. Pour bien commencer le séjour, et comme on avait que deux nuits à Osaka, on avait décidé de tester un format d’hôtel bien connu au Japon : les cabines ! Le check-in étant à 16h, nous avions juste déposé nos bagages et nous étions retournés à la Namba Station d’Osaka.

Petite anecdote, quand on est arrivé au Japon, j’avais encore une bonne toux dont je n’arrivais pas à me débarrasser. Du coup, on a réussi à trouver une pharmacie et, avec la tablette du pharmacien et Google Traduction, j’ai pu dicter “Toux sèche” et avoir un médicament qui a sauvé mes vacances ! Merci au pharmacien qui a eu un super réflexe avec sa tablette !

Osaka, Chateau d'Osaka - Autour de Marine

Nous sommes ensuite repartis pour la première visite : le Château d’Osaka, le plus réputé du Japon (600 Yen l’entrée, soit 4,67€). Avant d’y arriver, on a pu découvrir les douves qui l’entourent, un paysage magnifique au milieu des buildings. Une fois passés le petit pont et le parc, on a pu découvrir un château avec des superbes couleurs ! Construit en 1583, il a été rénové plusieurs fois, la dernière version en béton date de 1997.

À l’intérieur, plusieurs possibilités : monter tous les étages à pied et les découvrir au fur et à mesure ; ou bien, prendre l’ascenseur pour atteindre le 5ème étage et monter les deux restants à pied. Au dernier étage, le château d’Osaka offre une magnifique vue à 360° ! De notre côté, nous avons choisi de tout monter à pied pour découvrir chaque étages. J’étais cependant un peu déçue de voir qu’à l’intérieur, ce n’était plus du tout d’époque. Mais vu l’histoire qu’il a eu, on comprend qu’ils n’ont pas vraiment pu faire autrement. Malgré tout, cela reste un endroit magnifique, rempli d’histoire, parfaitement retranscrite.

La visite du château faite, direction le plus vieux temple bouddhiste du Japon qui se trouve à Osaka : le Shi Tenno-ji. Construit en 593, le temple est constitué de deux bâtiments, entourés d’une petite muraille et de 4 grandes portes. L’entrée est à 300 Yen (2,32€), et encore une fois, on en a pris plein la vue ! Les couleurs et les structures sont juste magnifiques ! Au centre, sur les deux bâtiments, il y avait une pagode avec la possibilité de monter 5 étages. Chose que l’on a pas du tout vu sur le coup, car on avait peur de gêner les Japonais qui faisaient leur prière.

Osaka, le plus vieux temple du Japon - Autour de Marine

Le temple se trouve dans un domaine très calme où l’on a pu découvrir d’autres bâtisses de l’époque. Avant d’arriver au temple et en repartant, on a donc pris le temps de découvrir un peu les lieux et de profiter du calme.

Nous sommes ensuite repartis à l’hôtel pour faire le check-in, mais aussi pour se rafraîchir un peu, avant d’attaquer la soirée. Le moment pour nous, de découvrir le concept des hôtels cabines. Plusieurs étages, l’accueil avec un petit coin salon et le coin repas, deux étages pour les femmes, un troisième pour les hommes et le dernier pour la douche et sauna, séparés par sexe.

Osaka, hôtel cabine - Autour de Marine

J’ai oublié de faire des photos de la cabine pour le dodo, voici le lien de l’hôtel si vous êtes curieux.

À l’étage des hommes et des femmes, même structure. Une zone avec un petit coin salle de bain avec tout le nécessaire (brosse à dents, dentifrice, soins…). Derrière, une zone vestiaire avec un casier pour chaque personne. Enfin, un long couloir avec 2 étages de cabines, dont la mienne tout au fond ! Dans la cabine, un matelas qui occupe tout l’espace, une télévision avec casque, une lumière, des serviettes et le pyjama. Une bonne expérience et un super hôtel que je recommande !

Osaka, quartier Dotonbori - Autour de Marine

Après s’être rafraîchi, nous sommes repartis découvrir le quartier de Dotonbori qui se trouve à 2 minutes de l’hôtel. Le placement parfait ! Un quartier magnifique à faire une fois le soleil couché, car avec les panneaux allumés, c’est vraiment super beau ! Sur le chemin, nous nous étions arrêtés dans un restaurant qui proposait des sushis, un classique qu’on connaît bien. On enlève nos chaussures et on s’installe sur les bancs autour de la table. Ce restaurant était vraiment super, le personnel hyper sympa et le repas un vrai délice. Pour le tout, on en a eu pour un peu plus de 5000 yen.

21h, de retour à l’hôtel et au lit !

Jour 2, à la découverte de Minoh et l’aquarium Kaiyukan

Réveil à 6h30 et direction le métro pour rejoindre le parc de Minoh et sa cascade. Une fois arrivés à la gare, nous nous sommes posés pour déjeuner ce que nous avions acheté au 7 Eleven et profiter du calme.

Osaka, Minoh parc - Autour de Marine

Après avoir repéré la carte du coin, on a suivi les indications pour rejoindre le parc de Minoh et sa cascade. Malheureusement, arrivés au parc, on a découvert que le chemin initial pour la cascade était fermé à cause du typhon. On est donc passé par l’autre chemin indiqué et qui s’est avéré être une bonne randonnée, parfaite pour le cardio !

Sur le chemin, on a vite compris que ce n’était pas le bon ! On ne croisait personne et il n’y avait aucune indication… Par chance, on a croisé un papi japonais qui a très bien compris le mot “Waterfall’ et qui nous a guidé jusqu’au bon chemin. On n’était d’ailleurs pas les seuls, car une Japonaise s’était perdue tout comme nous. Et c’est avec elle, que nous avons continué d’avancer sur une route de montagne, en plein soleil. Après 30 minutes de marche, la cascade était enfin là !

Osaka, Cascade Minoh - Autour de Marine

Osaka, Minoh parc - Autour de Marine

Sur le chemin du retour une petite surprise : des singes sauvages traversaient la route ! De quoi faire de belles photos et de profiter de la magie du lieu ! De retour à la gare, petit arrêt au 7 Eleven pour acheter notre repas de midi. Des petits sandwichs au saumon et thon-mayonnaise. C’est simple, mais tellement bon !

De retour dans le métro, direction la suite du programme : l’aquarium Kaiyukan d’Osaka (2300 Yen l’entrée, soit environ 17,90€). La structure de l’aquarium est spécifique car elle est verticale. Une fois à l’intérieur, on monte 8 étages par un escalator et on redescend au fur et à mesure. La découverte se fait en tournant tout autour d’un énorme bassin avec requins, raies et autres poissons, dauphins, phoques et pingouins. Cette construction permet de voir tout ce qui se passe dans cet énorme bassin. Au début, on voit ce qui se passe tout en haut du bassin et à la fin, ce qui se passe au sol.

À la suite de ça, une partie de l’aquarium plongée dans le noir pour les méduses, une zone froide avec les phoques et enfin un petit bassin pour “caresser” les requins et raie… Pour cette partie-là, je n’étais pas vraiment pour ! La profondeur de l’eau n’est que de quelques centimètres et ils n’ont que très peu d’espace pour circuler

Les visites de la journée finies, nous sommes partis en direction du quartier de Tsutenkaku. Le quartier typique des années 70-80, à faire quand le soleil est couché. Et ça en vaut vraiment le détour ! Les devantures de restaurants, avec les lumières, sont juste magnifiques !

Osaka, Tsutenkaku - Autour de Marine

On a eu un peu de mal à se décider avec la quantité de restaurants mais on a fini par faire une très belle découverte. Une carte avec énormément de choix et des assiettes bien remplies, à tout petit prix ! Au menu pour moi : un bol de riz avec 4 brochettes fries (2 poulets, 1 poisson et 1 oignon). Pour Julien, la même chose et avec un plat de nouilles en plus. Pour info, ne faites pas comme lui. Si vous voyez un petit prix, ça ne veut pas dire entrée ou petite assiette. Au Japon, il n’y a que des vrais plats ! Du coup, il a un peu galéré à tout finir 😉

Après ce bon repas, nous sommes retournés à l’hôtel pour nous coucher pas trop tard. En effet, les deux jours de visites à Osaka étaient terminées et le lendemain, nous devions nous lever très tôt pour rejoindre Kyoto !

Juste de ré-écrire cet article, ça me rappelle déjà énormément de souvenirs. Mais en plus de ça, ça me donne tellement envie d’y retourner ! J’espère que cette première partie du voyage avec ces 3 jours à Osaka, vous a donné l’eau à la bouche ! Promis, je ne mettrai pas autant de temps que pour la Corée du Sud, pour la suite des articles 😉

Vous avez déjà visité le Japon ou Osaka ?

Retrouvez moi sur FacebookInstagramTwitter & Hellocoton

PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.