Dear Klairs, Midnight blue cream - Niasha France

Je vous l’avais promis il y a plusieurs mois de ça, voici enfin les réponses à toutes vos questions sur les cosmétiques coréens. Pour rendre cette FAQ la plus exhaustive possible, vous n’aurez pas seulement ma réponse aux questions ; en effet, j’ai demandé à la boutique Niasha France de donner aussi sa réponse, en tant que vendeur de cosmétiques coréens en France.

Il faut savoir que du côté de la boutique Niasha France, nous avons une grande connaisseuse de la kBeauty. En effet, via son blog elle nous faisait des revues tests de dingue ! Il s’agit pour moi, d’une de mes plus grandes références dans le domaine 🙂

Quelle est la différence avec les cosmétiques français, européens et américains ?

Niasha :
Les cosmétiques coréens sont innovants et précurseurs de beaucoup de soins que vous pouvez trouver par la suite en Europe ou dans le reste du globe. En effet, nous leur devons plusieurs découvertes comme les masques en tissu, les BB Crèmes, les fonds de teint en cushion ou encore l’huile démaquillante, les masques modelants etc… Les coréens ont donc toujours un temps d’avance sur le reste du monde en termes de cosmétiques. Ils sont plus pointus et un masque en tissu acheté dans un commerce européen ou dans une parfumerie française, de fabrication occidentale, aura du mal à atteindre la qualité et le savoir-faire d’une marque coréenne. 

Ils sont également innovants en ce qui concerne les ingrédients utilisés : bave d’escargot, Or 24K, Centella Asiatica, AHA, BHA etc… les actifs ne manquent pas pour démontrer leurs choix avant-gardistes, qui sont par la suite rapidement exploités par l’Europe ou l’Amérique.

Un autre point important : TOUTES les marques de cosmétiques sont désormais non testées sur les animaux, donc Cruelty Free depuis 2018.

Autour de Marine : 
Pour moi il y a 3 grands points qui font la différente. Le premier est la culture. Les coréens ont toujours « travaillé » leur peau de façon à ce qu’elle soit la plus belle. Ils ont un véritable culte de la belle peau ! Même s’ils sont très fans de la chirurgie esthétique, ils misent énormément sur les soins innovants et le maquillage et ça se retrouve dans les techniques, les astuces et les compositions des produits.

Et justement, les compositions des produits sont aussi là où ils font la différence. Il vont chercher des ingrédients performants et ainsi avoir un temps d’avance par rapport à d’autres pays : aloe vera, bave d’escargot, l’eau de riz, extrait de thé et bien plus encore. Ils travaillent beaucoup avec des éléments naturels.

Mon dernier point est l’efficacité. Ça se voit par les techniques utilisées comme le layering, le culte des masques pour le visage (surtout les masques en tissu) et même la protection solaire dans le makeup (fond de teint, anti-cerne). Si ces méthodes arrivent de plus en plus chez nous, c’est que ce n’est pas pour rien !

Quels sont les rituels associés aux cosmétiques coréens ?

Niasha :
Là aussi les exemples ne manquent pas : “Layering” ou rituel de beauté coréen en 7 à 10 étapes, rituel du “Glass Skin” pour une peau ultra lumineuse, Cure “1 Day 1 Mask” pour le rituel du masque en tissu (1 par jour durant 7 jours), “Seven skin method” ou art d’appliquer 7 couches de lotion tonique (sans acide et sans alcool) sur sa peau. Tout autant de rituels que nous vous conseillons de découvrir plus en détail sur notre blog de la boutique : par ici

Autour de Marine :
Je n’ai rien à ajouter ! Personnellement, je fais surtout le layering tout le temps. Je n’ai encore jamais testé les autres ! Mais ça sera l’idée de prochains articles/vidéos 😉

A. By Bom Leaf Mask - Autour de Marine

Quel est ton produit de cosmétique favoris ?

Niasha :
Plus qu’un produit, je parlerai surtout d’ingrédients. Là, mon choix se porte sur l’utilisation régulière de la Vitamine C et notamment du Pure Vitamin C 21.5% Advanced sérum de By Wishtrend (Lien du produit), une merveille pour l’éclat du teint, la lutte contre les tâches brunes, les ridules et le relâchement cutané. Autre ingrédient merveilleux : la mucine d’escargot filtrée et surtout le Advanced Snail Mucin Power Essence (Lien du produit) de COSRX dosé à 92% de bave d’escargot pure et qui n’a pas son pareil pour lutter contre les rides, les tâches, le teint terne, pour réparer les peaux endommagées ou encore lutter contre les imperfections de toutes sortes. 

Autour de Marine :
Pour compléter le retour de Niasha, je vais vous donner mes produits favoris. Ceux que j’utilise le plus souvent dans ma routine de layering “classique” et adapté à mon type de peau (mixte à grasse) : 

Quelles sont les meilleures lotions gélifiées ou lotions adaptées au Hada Crie ?

Niasha :
Je donnerai là deux des meilleurs lotions gélifiées que je connaisse : celle de Klairs – la Supple Preparation facial toner-, sans alcool, acide ni actif irritant, elle s’adapte à tous les types de peau. Lien du produit

Egalement, pour les peaux sèches et/ou matures : la lotions Deep Rich de Whamisa, biologique, et dont la senteur est merveilleuse. Lien du produit

Autour de Marine :
Je n’ai rien à ajouter, je ne connaissais pas la Hada Crie avant la question 😉
Cependant, comme pour beaucoup d’appareils de soin pour le visage, à mon sens, vous pouvez utiliser tous les produits qui sont adaptés à votre type de peau.

Niasha, produits coréens Huxley - Autour de Marine

Y a-t-il des marques avec des compos clean ?

Niasha :
Vaste sujet ! Mais beaucoup de marques coréennes sont clean et s’adaptent parfaitement aux envies ou aux besoins de chacun en matière d’ingrédients biologiques… Nous avons sur le site la liste des produits Vegan et vous verrez qu’elle est plus longue que nous ne l’auriez imaginé ! 

Voici cependant quelques marques chouchous des adeptes du naturel : WHAMISA, ENATURE, BENTON, PYUNKANG YUL, HUXLEY… n’hésitez pas à découvrir notre liste des marques Vegan. Lien de l’article

Autour de Marine : 
Perso je ne suis pas encore très regardante sur cette partie, même si j’essaye dans mes revues d’analyser les compositions. Cependant, j’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs produits avec de jolies compositions. Je pense notamment aux marques Huxley et Klairs.

Comme on le disait dans la première question, les cosmétiques coréens utilisent beaucoup de produits naturels. Après effectivement, comme toutes les marques dans le monde, on retrouve quand même des éléments pas top qui viennent les compléter. Par exemple, de l’alcool dans des toners, ou alors dans des gammes spéciales acné, alors que ce n’est pas bon pour la peau.

Quelle est la meilleure huile démaquillante ?

Niasha :
En choisir une seule sera compliqué… Mais voici 2 huiles démaquillantes qui se démarquent et qui ont fait leurs preuves : l’huile démaquillante de Whamisa, biologique et divinement agréable à utiliser. Lien du produit

Puis celle, non pas coréenne mais japonaise, de DHC, Deep Cleansing Oil : la plus vendue au monde ! Lien du produit

Autour de Marine : 
Sans aucune hésitation : l’huile démaquillante japonaise DHC, qui fait partie du must ! Il y a un bon moment de ça, je vous en avais déjà fait une petite revue sur le blog (c’est ici). Perso, j’adore le format huile qui est très agréable et pratique sous la douche car s’applique uniquement avec les mains et rien d’autre.

Et sinon, du côté de chez The Face Shop, l’huile nettoyante légère à l’eau de riz. Cependant, il s’agit d’une huile pour le visage et pas les yeux ! Lien du produit

3 solutions démaquillantes sans coton - Autour de Marine

Quelle est ta marque coréenne favorite ?

Niasha :
Je vais donner là aussi 3 marques car je ne pourrais pas choisir sinon ! Klairs, COSRX et Whamisa. Mais je suis également ultra fan de By Wishtrend pour le sérum à la vitamine C et de Missha pour leur BB Crème culte. 

Autour de Marine :
C’est difficile à dire… Mais si je devais choisir, je dirais :

  • en soin en haut de gamme, la marque Huxley
  • en moyenne gamme, je dirais Klairs, Mizon.
  • et quand même pour la partie maquillage : Missha (la Magic cushion !!!!!), Etude House et Innisfree. Mais là encore j’ajouterais aussi d’autres marques, c’est trop difficile de choisir !

Qu’est-ce qui rend les cosmétiques coréens particulièrement efficaces ? 

Niasha :
Leurs innovations, leur recul sur le marché des cosmétiques qui a bien plus d’années de pratique que le nôtre et leur culte de la beauté qui les pousse à rechercher “LE” soin parfait sans relâche !

Autour de Marine :
Les ingrédients ! Quand j’ai commencé les soins coréens, j’ai découvert l’aloe vera et la bave d’escargot et ils m’ont beaucoup aidés ! Par exemple, la marque Mizon propose justement une superbe gamme avec de la bave d’escargot. Il faut savoir que cela permet d’agir sur la cicatrisation des boutons et des brûlures. Mais aussi d’agir sur les rides comme les vergetures.

BB Cream Mizon, Snail Repair Balmish Balm - Autour de Marine

Une méthode de massage à conseiller ? Le meilleur moment pour le faire ? Avant ou après les soins ?

Niasha :
Les massages avec les rollers de jade ou de pierre froide qui permettent facilement et à tous d’effectuer un massage léger mais à la fois profond pour permettre aux actifs de mieux pénétrer dans l’épiderme. Le meilleur moment : durant la routine du soir pour bénéficier en plus du renouvellement cellulaire nocturne. 

Autour de Marine :
Encore jamais testé mais je sais que les coréens sont fans des rollers de jade. À faire durant la routine du soir, après l’application de son sérum ou de sa crème !

Où acheter des cosmétiques coréens ?

Niasha :
Chez Niasha bien sûr ! Drôle de question : Lien du site

Autour de Marine :
Ha ha ha !! Effectivement chez Niasha !
Si vous voulez d’autres boutiques, j’ai fait un article sur « où acheter ses cosmétiques coréens ». Autant de sites de vente en France qu’à l’étranger.
Lien de l’article

Produits coréen IUNIK - Autour de Marine

Sont-ils mieux notés que d’autres produits ?

Niasha :
Vous serez étonnés de tous les avis positifs que vous pouvez trouver sur le net, peut-être tout de même plus d’avis en anglais qu’en français, mais pour celles et ceux qui le comprennent faites l’effort de chercher sur internet et vous verrez toutes les revues positives que vous pourrez trouver. Notamment sur les marques chouchous citées plus haut. Il y a également beaucoup de blogs en France dont certains spécialisés dans la cosmétique coréenne.

Autour de Marine :
Je rejoins totalement Niasha sur les avis positifs. Je suis tombée sur très peu d’avis négatif et même sur des gammes de produits où la composition n’est pas très clean. Après forcément il y a toujours des exceptions et surtout il faut savoir que chaque personne réagit différemment d’un produit à un autre, même si elles ont le même type de peau. Et surtout, attendez plusieurs semaines d’utilisation du produit avant de vous faire un avis tranché.

Souvent on trouve des avis négatifs sur des produits car les personnes ont testé le produit un jour, ou alors qu’il n’est pas adapté à leurs besoins comme le type de peau. Et là je ne parle pas forcément que des cosmétiques coréens, mais dans le monde entier. Bien entendu, il y a des vrais avis bien fondés et des « mauvais » produits 😉

Est-ce que les prix sont abordables ?

Niasha :
A liste d’actif égal, le soin coréen sera toujours moins cher qu’un soin occidental. Pourquoi ? Là aussi car l’industrie de la beauté coréenne est bien plus développée que la nôtre. Il y a aussi des Dupes coréens tellement plus avantageux que certaines marques de parfumerie… Nous avons là aussi une revue sur les dupes : Lien de l’article

Autour de Marine : 
Je dirais que c’est moins cher que l’Occident car il y a une échelle de prix différente. Le haut de gamme coréen reste moins cher qu’un haut de gamme en Occident alors que le produit peut être de meilleur qualité.

Beauty Net Korea, the Best Korean Cosmetics Shop - Autour de Marine

Quel est le rapport qualité / prix ?

Niasha :
Toujours au plus juste, il y a cependant des marques plus luxueuses que d’autres et des marques plus accessibles comme dans tous les marchés de l’économie. 

Autour de Marine :
Pour moi, il est toujours assez bon, mais là encore tout dépend de la marque, de la gamme et du produit, comme le reste des cosmétiques dans le monde. Et je dirais même que ça dépend de la valeur que vous voulez donner au produit que vous acheter 😉

Niveau écologie, est-ce qu’il y a des produits coréens faits en Europe ?

Niasha :
Ils ne sont pas coréens s’ils sont faits en Europe, bien entendu. Mais il y a des marques coréennes qui se penchent de plus en plus sur l’impact écologique en terme de packaging. Je pense aux marques Whamisa et Enature par exemple qui impriment avec de l’encre végétale, de soja par exemple. D’autres favorisent les contenants en verre plutôt qu’en plastique, d’autres encore font le choix du vegan, avec des formules entièrement végétales.

Autour de Marine : 
Je rejoins totalement la réponse de la boutique Niasha. On ne peut pas demander à une marque coréenne de faire du Made in Europe, sinon elle n’est plus coréenne.

Pour compléter le sujet des packagings, il y a une fois où j’avais comparé les emballages de mes produits finis. Je pouvais clairement voir que les cosmétiques coréens font plus d’efforts. Ils ont plus de packagings de produit en verre qu’en Occident !

Autour de Marine - Toner Eco-therapy Tonic Essential The Face Shop

Qu’avez-vous pensez de cette FAQ ? Est-ce qu’elle a répondu à plusieurs de vos questions ?

Retrouvez moi sur FacebookInstagramTwitter & Hellocoton

PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.