Lifestyle

Débuter la danse classique adulte

15 février 2017
Autour de Marine - Danse classsique

Hello hello tout le monde !

Après vous avoir parlé de mon métier de Webdesigner,  j’ai décidé de partager avec vous mon expérience avec la danse classique en tant qu’adulte débutante. Pour cela j’ai un peu rédigé autrement, j’espère que ce long pavé vous plaira et ne vous perdra pas de trop 😉

Cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé. Pourquoi commencer seulement maintenant ? Enfant, j’étais très timide et j’associais toute activité sportive à une représentation. A partir de là, vous pensez bien que je n’ai jamais pratiqué d’activité extra-scolaire….

Pourtant je faisais parti de ces petites filles, qui rêvait de pratiquer la danse classique ! J’adorais lire mon livre Martine qui apprenait la danse. D’ailleurs en y repensant bien, elle apprenait vraiment rapidement et avec une telle facilité… L’arnaque !

Finalement au fil du temps, j’ai bien entendu grandit, mais je suis aussi sortie de ma timidité, fort heureusement d’ailleurs ! Du coup hop hop, on se lance et on recherche des cours de danse classique pour adulte débutant. Et oui pourquoi pas commencer maintenant ? J’avouerai qu’avant de me lancer, j’ai fait plusieurs recherches pour savoir si c’était vraiment possible. J’ai aussi contacté la directrice de l’école, pour lui poser quelques petites questions. Et au final, pourquoi ça ne serait pas possible ? Je n’ai aucun problème physique ou de santé m’en empêchant. So, let’s go Marine !

Mon premier cours

Finalement quand j’ai contacté la directrice de l’école, je pensais commencer pour la rentrée suivante, et finalement, celle-ci ma dit que je pouvais commencer toute de suite. Si jamais je ne l’ai pas précisé c’était pour l’année dernière ! Vaut mieux tard que jamais vous me direz. J’ai donc suivi son conseil et j’ai commencé en plein milieu de l’année.

Du coup premier cours, et là j’ai bien ri (ou peut-être pas en faite, ahahah) ! Imaginez moi…. avec zéro base en danse classique… dans un cours d’adulte débutant en milieu d’année… ahahah… j’ai adoré ! Et vraiment sans ironie. Certe c’est débutant, mais du coup toutes les petites bases pour commencer avaient déjà été vu depuis longtemps.

Du coup pendant tout le cours, j’étais concentré à 200%, pour analyser chaque détails ! Je pense que la séance a dû être une des plus compliquée. L’avantage étant d’avoir été directement mise dans le bain ! A la fin du cours, j’étais séduite, je voulais absolument continuer ; la gestuelle, la musique, le travail à la barre, les enchaînements, tout me plaisait ! Et ce même après avoir galéré. N’est-ce pas magnifique ? 😉

Autour de Marine - Danse classsique

Le déroulement d’un cours

Pour vous expliquer un peu le déroulement du cours si vous n’en n’avez jamais fait ; on commence à la barre avec plusieurs enchaînements différents. Cela va permettre à nos petits muscles de se réchauffer et de s’étirer. Un peu comme les étirements avant de faire un court de fitness, mais en plus long et plus précis. En effet, on va privilégier des enchaînements pour travailler le pied (à plats, demi-pointes, pointes, flex), les abdos, les cuisses, les jambes et la souplesse. Du coup on travail aussi par la même occasion les bases de la danse classique ; première, seconde, saut de chat,… Si ma mémoire est bonne, on reste à la barre pendant environ 35 à 40 minutes.

Par la suite on passe au centre, pour des enchaînements de chorégraphie pendant 10 min. Ensuite on enchaîne pendant 5 min les diagonales… Que dire… Je pense que c’est la partie que je déteste le plus, les enchaînements sont plus complexes et sont associés à des plus grands déplacements… Moi qui ai déjà du mal avec la mémorisation des enchaînements et des pas, alors imaginez… Et enfin on termine la séance au centre, avec des petits étirements.

Ce n’est que du positif

Et là, vraiment, je ne déconne pas du tout ! Contrairement à ce qu’on pense, quand tu fais de la danse classique tu transpires ! Oui oui et même en hiver ! En effet, on travaille nos muscles, on bouge beaucoup et très vite. Comme tout autre sport, on dépense pas mal de calories, on se sent mieux après et ça nous change les idées.

En plus de nous faire transpirer, la danse classique nous fait travailler la mémoire, la rigueur et l’équilibre. On doit tout mémoriser pour reproduire les enchaînements et ce comme il faut. Sinon ça ne ressemblera pas vraiment à du classique ; placement des pieds, des mains, le port de tête…

Et enfin le plus important, cela fait travailler la grâce ! La vitesse, le mouvement des mains et des bras, le port de tête, le positionnement des doigts… tout doit être fait avec de la grâce ! Bien entendu, soyons honnêtes, quand tu débarques pour tes premiers cours (et même 1 an aprés), tu ressembles plus à une baleine qu’autre chose !

Finalement, j’ai un autre dernier point qui concernerait des personnes comme moi… Cela fait travailler son exigence ! En effet, je fais partie de ces personnes qui veulent absolument tout bien faire et rapidement. En gros, si pendant un cours je n’y arrive pas, ça m’énerve…Voilà ! Du coup, c’est un bon exercice pour moi d’y aller, d’avancer comme je peux avancer, sans me prendre la tête. Et je le ressens vraiment comme ça maintenant 🙂

Donc voilà, tout ce grand pavé pour partager avec vous cette expérience. J’espère que cet article vous plaira autant qu’il m’a pris plaisir à le rédiger. Pour moi il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique et d’autres sports. Au contraire, je trouve que ça ne peut que aider et faire travailler des choses que l’on ne travaille pas assez souvent, tels que nos muscles, la souplesse… Et pour moi, mon gros point faible, la mémoire. Bien entendu commencer enfant est largement recommandé, si comme moi vous n’êtes pas souple du tout ! Et encore pour le moment, je trouve que ça ne me pose pas beaucoup de problème, comparé à l’équilibre et la mémorisation des enchaînements…

De la grâce Marine ! De la grâce !! 😛

Vous aussi vous avez commencé un sport étant adulte et que vous aviez toujours rêvé de faire plus jeune ?

Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton

PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

11 Commentaires

  • Répondre Maaudouu 15 février 2017 à 11 h 12 min

    Coucou ma jolie Marine !
    Je suis trop contente que tu aies rédigé cet article, tu sais la passionnée de danse que je suis 🙂
    Bon moi c’est Modern Jazz depuis toute petite mais j’ai toujours admiré les danseuses classique et cette grâce, et justement ça m’intriguais de savoir comment on pouvait apprendre une discipline aussi compliqué en étant déjà adulte ! Mais je pense que la passion et l’envie font finalement tout le travail, il n’y a pas d’âge pour se lancer !
    Point commun, j’ai aussi du mal avec la mémoire, j’ai une bien meilleure mémoire auditive que visuelle, du coup pendant les cours de danse je suis au max de la concentration ahaa ^^
    J’ai adoré te lire!
    Pleins de bisous

  • Répondre Autour de Marine 19 février 2017 à 11 h 03 min

    Coucou ma belle !
    Merci ma belle pour ton retour ! J’avoue que j’ai déjà vu un cours de Modern Jazz et j’avais pas mal hésité avec, avant de me décider pour le classique ! Je suis sûre que tu ferais une très belle danseuses <3
    Je pense effectivement qu'il n'y pas d'âge pour commencer un sport ! On a effectivement pas les mêmes facilitées qu'un enfant, mais au final on en a pas besoin d'autant, juste suffisamment pour se changer les idées et faire quelque chose qu'on a toujours rêvé 🙂
    Gors bisous ma belle

  • Répondre Déborah 11 juillet 2017 à 7 h 48 min

    Coucou!

    J’ai adorer ton article. Je fais du rock and roll depuis 2 ans et en plus de cette danse à la rentrée je compte faire du classique.

    Je ne suis pas très souple et je n’ai pas un très bon équilibre. Est-ce-que cela va jouer en ma défaveur?

    Merci d’avance de ta reponse 🙂

    • Répondre Autour de Marine 11 juillet 2017 à 14 h 38 min

      Coucou ! Je te rassure je ne suis pas très souple non plus et l’équilibre c’est encore pire. Justement la danse classique va te permettre de travailler ça et c’est pour ça que c’est aussi super de commencer maintenant. Car finalement ce ne sont pas des choses que tu obtiens comme ça, mais via des activités sportive comme la danse classique, le yoga…Et personnellement, la danse ma davantage donner envie de travailler ma souplesse à la maison, alors que finalement pendant les cours je n’en ai pas besoin. Il faut te dire qu’en adulte débutant, on ne vas pas te demander de faire des grands jetés 😉
      J’espère que ma réponse répond bien à ta demande
      Bisous ma belle

      • Répondre Déborah 14 juillet 2017 à 17 h 01 min

        coucou!
        Merci de ta réponse. Je sais quand débutant adulte je ne pourrai pas tout faire, mais j’espère arrivée à faire des pirouettes et autre pas de danse de classique. Du coup tu as vue tes progrès au bout de combien de mois?

        Gros bisous 🙂

        • Répondre Autour de Marine 18 juillet 2017 à 8 h 45 min

          Coucou ! Tu y arriveras 😉
          Concernant les progrès tu en verras à chaque séance car tu vas mémoriser les pas, les mouvements et autres. En revanche je peux te dire qu’au bout de 2 mois j’avais déjà vu des bons progrès tel qu’avoir les jambes toujours tendus, ce que j’avais énormément de mal au début ! Faut juste être patient et pas trop exigent 😉
          Bisous ma belle

  • Répondre Michelle 28 août 2017 à 10 h 57 min

    Je pensais que c’était une chose impossible, mais grâce à toi, je me rends compte que c’est tout à fait faisable. Merci d’avoir partagé ton expérience qui me permet d’avoir moins de préjugés sur la question.

    • Répondre Autour de Marine 28 août 2017 à 19 h 11 min

      Moi aussi je pensais que c’était impossible et finalement pas du tout ! Il y a vraiment des personnes de tout âge qui débute et on y prend tous beaucoup de plaisir 😉
      Si jamais tu as des questions, n’hésite pas

      • Répondre Michelle 1 septembre 2017 à 8 h 59 min

        Merci pour le petit mot d’encouragement. Je ne manquerai pas de te contacter si j’ai des questions. 😉

  • Répondre Joy | Mangue Poudrée 30 août 2017 à 16 h 36 min

    Coucou !

    Je suis bien contente de lire ton article, j’ai toujours rêvé de faire de la danse classique mais je pensais que si je m’y mettais maintenant, j’allais me retrouver dans un cours avec des petites filles de 5ans… Je suis contente de voir qu’il existe des cours pour débutantes adultes 😉

    Bises,
    Joy

    • Répondre Autour de Marine 31 août 2017 à 18 h 03 min

      Coucou ! Ravie que mon article te soit utile. Il existe effectivement des cours adultes, de mon côté ça va de 18 à 50 ans et c’est vraiment super. Tout le monde y prend du plaisir !
      J’espère que tu vas trouvé un cours adulte proche de chez toi et que tu te lances 😉
      Bisous

    Laisser un commentaire