
Après vous avoir parlé de mon métier de Webdesigner, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience avec la danse classique en tant qu’adulte débutante. Pour cela j’ai un peu rédigé autrement, j’espère que ce long pavé vous plaira et ne vous perdra pas de trop 😉
Cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé. Pourquoi commencer seulement maintenant ? Enfant, j’étais très timide et j’associais toute activité sportive à une représentation. A partir de là, vous pensez bien que je n’ai jamais pratiqué d’activité extra-scolaire….
Pourtant je faisais parti de ces petites filles, qui rêvait de pratiquer la danse classique ! J’adorais lire mon livre Martine qui apprenait la danse. D’ailleurs en y repensant bien, elle apprenait vraiment rapidement et avec une telle facilité… L’arnaque !
Finalement au fil du temps, j’ai bien entendu grandit, mais je suis aussi sortie de ma timidité, fort heureusement d’ailleurs ! Du coup hop hop, on se lance et on recherche des cours de danse classique pour adulte débutant. Et oui pourquoi pas commencer maintenant ? J’avouerai qu’avant de me lancer, j’ai fait plusieurs recherches pour savoir si c’était vraiment possible. J’ai aussi contacté la directrice de l’école, pour lui poser quelques petites questions. Et au final, pourquoi ça ne serait pas possible ? Je n’ai aucun problème physique ou de santé m’en empêchant. So, let’s go Marine !
Mon premier cours
Finalement quand j’ai contacté la directrice de l’école, je pensais commencer pour la rentrée suivante, et finalement, celle-ci ma dit que je pouvais commencer toute de suite. Si jamais je ne l’ai pas précisé c’était pour l’année dernière ! Vaut mieux tard que jamais vous me direz. J’ai donc suivi son conseil et j’ai commencé en plein milieu de l’année.
Du coup premier cours, et là j’ai bien ri (ou peut-être pas en faite, ahahah) ! Imaginez moi…. avec zéro base en danse classique… dans un cours d’adulte débutant en milieu d’année… ahahah… j’ai adoré ! Et vraiment sans ironie. Certe c’est débutant, mais du coup toutes les petites bases pour commencer avaient déjà été vu depuis longtemps.
Du coup pendant tout le cours, j’étais concentré à 200%, pour analyser chaque détails ! Je pense que la séance a dû être une des plus compliquée. L’avantage étant d’avoir été directement mise dans le bain ! A la fin du cours, j’étais séduite, je voulais absolument continuer ; la gestuelle, la musique, le travail à la barre, les enchaînements, tout me plaisait ! Et ce même après avoir galéré. N’est-ce pas magnifique ? 😉
Le déroulement d’un cours
Pour vous expliquer un peu le déroulement du cours si vous n’en n’avez jamais fait ; on commence à la barre avec plusieurs enchaînements différents. Cela va permettre à nos petits muscles de se réchauffer et de s’étirer. Un peu comme les étirements avant de faire un court de fitness, mais en plus long et plus précis. En effet, on va privilégier des enchaînements pour travailler le pied (à plats, demi-pointes, pointes, flex), les abdos, les cuisses, les jambes et la souplesse. Du coup on travail aussi par la même occasion les bases de la danse classique ; première, seconde, saut de chat,… Si ma mémoire est bonne, on reste à la barre pendant environ 35 à 40 minutes.
Par la suite on passe au centre, pour des enchaînements de chorégraphie pendant 10 min. Ensuite on enchaîne pendant 5 min les diagonales… Que dire… Je pense que c’est la partie que je déteste le plus, les enchaînements sont plus complexes et sont associés à des plus grands déplacements… Moi qui ai déjà du mal avec la mémorisation des enchaînements et des pas, alors imaginez… Et enfin on termine la séance au centre, avec des petits étirements.
Ce n’est que du positif
Et là, vraiment, je ne déconne pas du tout ! Contrairement à ce qu’on pense, quand tu fais de la danse classique tu transpires ! Oui oui et même en hiver ! En effet, on travaille nos muscles, on bouge beaucoup et très vite. Comme tout autre sport, on dépense pas mal de calories, on se sent mieux après et ça nous change les idées.
En plus de nous faire transpirer, la danse classique nous fait travailler la mémoire, la rigueur et l’équilibre. On doit tout mémoriser pour reproduire les enchaînements et ce comme il faut. Sinon ça ne ressemblera pas vraiment à du classique ; placement des pieds, des mains, le port de tête…
Et enfin le plus important, cela fait travailler la grâce ! La vitesse, le mouvement des mains et des bras, le port de tête, le positionnement des doigts… tout doit être fait avec de la grâce ! Bien entendu, soyons honnêtes, quand tu débarques pour tes premiers cours (et même 1 an aprés), tu ressembles plus à une baleine qu’autre chose !
Finalement, j’ai un autre dernier point qui concernerait des personnes comme moi… Cela fait travailler son exigence ! En effet, je fais partie de ces personnes qui veulent absolument tout bien faire et rapidement. En gros, si pendant un cours je n’y arrive pas, ça m’énerve…Voilà ! Du coup, c’est un bon exercice pour moi d’y aller, d’avancer comme je peux avancer, sans me prendre la tête. Et je le ressens vraiment comme ça maintenant 🙂
Donc voilà, tout ce grand pavé pour partager avec vous cette expérience. J’espère que cet article vous plaira autant qu’il m’a pris plaisir à le rédiger. Pour moi il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique et d’autres sports. Au contraire, je trouve que ça ne peut que aider et faire travailler des choses que l’on ne travaille pas assez souvent, tels que nos muscles, la souplesse… Et pour moi, mon gros point faible, la mémoire. Bien entendu commencer enfant est largement recommandé, si comme moi vous n’êtes pas souple du tout ! Et encore pour le moment, je trouve que ça ne me pose pas beaucoup de problème, comparé à l’équilibre et la mémorisation des enchaînements…
De la grâce Marine ! De la grâce !! 😛
Vous aussi vous avez commencé un sport étant adulte et que vous aviez toujours rêvé de faire plus jeune ?
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.
Coucou ma jolie Marine !
Je suis trop contente que tu aies rédigé cet article, tu sais la passionnée de danse que je suis 🙂
Bon moi c’est Modern Jazz depuis toute petite mais j’ai toujours admiré les danseuses classique et cette grâce, et justement ça m’intriguais de savoir comment on pouvait apprendre une discipline aussi compliqué en étant déjà adulte ! Mais je pense que la passion et l’envie font finalement tout le travail, il n’y a pas d’âge pour se lancer !
Point commun, j’ai aussi du mal avec la mémoire, j’ai une bien meilleure mémoire auditive que visuelle, du coup pendant les cours de danse je suis au max de la concentration ahaa ^^
J’ai adoré te lire!
Pleins de bisous
Coucou ma belle !
Merci ma belle pour ton retour ! J’avoue que j’ai déjà vu un cours de Modern Jazz et j’avais pas mal hésité avec, avant de me décider pour le classique ! Je suis sûre que tu ferais une très belle danseuses <3
Je pense effectivement qu'il n'y pas d'âge pour commencer un sport ! On a effectivement pas les mêmes facilitées qu'un enfant, mais au final on en a pas besoin d'autant, juste suffisamment pour se changer les idées et faire quelque chose qu'on a toujours rêvé
Gors bisous ma belle
Coucou!
J’ai adorer ton article. Je fais du rock and roll depuis 2 ans et en plus de cette danse à la rentrée je compte faire du classique.
Je ne suis pas très souple et je n’ai pas un très bon équilibre. Est-ce-que cela va jouer en ma défaveur?
Merci d’avance de ta reponse 🙂
Coucou ! Je te rassure je ne suis pas très souple non plus et l’équilibre c’est encore pire. Justement la danse classique va te permettre de travailler ça et c’est pour ça que c’est aussi super de commencer maintenant. Car finalement ce ne sont pas des choses que tu obtiens comme ça, mais via des activités sportive comme la danse classique, le yoga…Et personnellement, la danse ma davantage donner envie de travailler ma souplesse à la maison, alors que finalement pendant les cours je n’en ai pas besoin. Il faut te dire qu’en adulte débutant, on ne vas pas te demander de faire des grands jetés 😉
J’espère que ma réponse répond bien à ta demande
Bisous ma belle
coucou!
Merci de ta réponse. Je sais quand débutant adulte je ne pourrai pas tout faire, mais j’espère arrivée à faire des pirouettes et autre pas de danse de classique. Du coup tu as vue tes progrès au bout de combien de mois?
Gros bisous 🙂
Coucou ! Tu y arriveras 😉
Concernant les progrès tu en verras à chaque séance car tu vas mémoriser les pas, les mouvements et autres. En revanche je peux te dire qu’au bout de 2 mois j’avais déjà vu des bons progrès tel qu’avoir les jambes toujours tendus, ce que j’avais énormément de mal au début ! Faut juste être patient et pas trop exigent 😉
Bisous ma belle
Je pensais que c’était une chose impossible, mais grâce à toi, je me rends compte que c’est tout à fait faisable. Merci d’avoir partagé ton expérience qui me permet d’avoir moins de préjugés sur la question.
Moi aussi je pensais que c’était impossible et finalement pas du tout ! Il y a vraiment des personnes de tout âge qui débute et on y prend tous beaucoup de plaisir 😉
Si jamais tu as des questions, n’hésite pas
Merci pour le petit mot d’encouragement. Je ne manquerai pas de te contacter si j’ai des questions. 😉
Coucou !
Je suis bien contente de lire ton article, j’ai toujours rêvé de faire de la danse classique mais je pensais que si je m’y mettais maintenant, j’allais me retrouver dans un cours avec des petites filles de 5ans… Je suis contente de voir qu’il existe des cours pour débutantes adultes 😉
Bises,
Joy
Coucou ! Ravie que mon article te soit utile. Il existe effectivement des cours adultes, de mon côté ça va de 18 à 50 ans et c’est vraiment super. Tout le monde y prend du plaisir !
J’espère que tu vas trouvé un cours adulte proche de chez toi et que tu te lances 😉
Bisous
Bonjour, merci pour l’article, je suis contente de l’avoir trouvé ! J’ai 40 ans, je n’ai jamais fait de la danse (tout court) et j’ai toujours rêvé d’essayer un jour la danse classique ! Je crois qu’il est temps de réaliser mon rêve 🙂 Ça me rassure un peu que je ne suis pas la seule 🙂 et vous avez répondu à mes nombreuses interrogations. Juste une question, en ce qui concerne la tenue, il faut s’habiller comment ? Merci de votre réponse et bonne continuation !
Bonjour ! Ravie de vous avoir rassuré 😉
Pour ce qui est de la tenue, c’est comme vous avez envie. Il faut juste pas un gros jogging, le mieux est un leggings de sport et en été on fait souvent short + collant ! Et pour ce qui est des ballerines, il en faut des simples en demi-pointes ! Et pour le haut, sachez qu’on transpire quand même pas mal 😉
Bonjour 🙂
J’ai 31 ans , je ne suis pas du tout sportive , mais marche beaucoup tout le temps.
J’aimerais trop m’inscrire également , apprendre à être souple , à avoir de l’équilibre..
Je trouve ça tellement beau la danse classique , laisser parler son corps sur de la belle musique.
Je complexe avec mes jambes car j’ai des varices et qui dit danse classique dit short et tenue adéquate, je n’ai également aucune souplesse , les gent sont ils tolèrent avec les débutantes ?
Merci d’avance , c’est cool de pouvoir en discuter ici .
bonne journée
Bonjour, Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de pouvoir en discuter avec toi et de pouvoir vous aidez si vous doutez.
Tout d’abord tout dépend de l’école de danse et du cours. Pour dire moi j’étais vraiment à un cours de danse classique adulte débutant. Du coup, aucune gène entre nous. On rigolait même quand on galérait, tout le monde s’entendait super bien car au final on était tous dans la même situation ! Pour ce qui est de la tenue, il faut effectivement une tenue adéquate mais ce n’est pas aussi strict ! Tu ne peux pas mettre de jean par exemple, mais tu peux y aller en leggings, en short avec un collant en dessous… Tu es vraiment livre là-dessus, de quoi t’habiller pour te mettre le plus à l’aise possible !
Pour ce qui est de la souplesse, je te rassure, je suis partie de rien, et je n’étais clairement pas la seule ! Et c’est d’ailleurs une bonne chose, car ça te permet de voir encore plus ta progression au fur et à mesure des cours ! 😉
merci beaucoup 🙂
Bonjour, je peux donner mon ressenti après quelques mois de pratique ! Je suis super contente de m’être lancée, j’adore les cours, les sensations que ça me procure, je ne suis pas du tout souple et gracieuse mais on est nombreuse dans ce cas, personne ne juge, personne ne rigole. On est là pour s’amuser et apprendre 🙂 Notre prof est toujours disponible, n’hésite pas à reexpliquer et nous encourage beaucoup ! Franchement, je suis absolument ravie !
Coucou ! Trop contente d’avoir ton retour depuis ton dernier commentaire ! C’est top que tu te sois lancée et que ça te plaise ! Et tu as les mêmes retours que j’avais ressenti moi aussi à l’époque 😉
Coucou , superbe article sur la danse, et sa donne envie d’en faire, double crainte pour ma part je suis un homme de 33 ans complètement débutant, j’ai un peu peur de faire ce sport qui est majoritairement féminin … A ton avis les hommes sont bien acceptés dans les cours de danse? Je voulais te demander , avec le temps la danse sa rend plus souple? sa affine le corps, sa réduit certaines douleurs du corps?
Merci beaucoup :):)
Salut ! Effectivement je comprends tout à fait ta crainte, mais je te rassure, je pense que tu seras le bienvenu ! Dans les cours où j’étais, on avait déjà tous le même âge et on rigolait entre nous de ce qu’on faisait, sans juger l’âge, la souplesse ou la difficulté. Du coup, je pense que d’avoir un homme dans le cours ne changerait rien. Tu seras dans la même difficulté que les autres femmes. Il y a bien des petits garçons qui commencent jeune ! Et eux je pense, qu’ils doivent se faire charrier, mais ça ce sont les jeunes 😉 Avec le temps tu vas effectivement améliorer ta souplesse, avec juste les cours de danse je m’améliorais et de temps en temps, j’en faisais à la maison pour m’aider aussi. Cela fait beaucoup de bien en plus ! Pour affiner le corps, comme tout sport, cela nécessite plusieurs séances par semaines. Et si jamais tu veux aider la souplesse et réduire des douleurs, je te conseille en plus des séances du stretching, c’est parfait pour ça 😉
Nous avons 2 hommes dans notre groupe, un jeune d’une vingtaine d’années et un monsieur d’une petite quarantaine. Débutants de chez débutants tout les deux mais très persévérants ! Franchement, on ne fait aucune différence homme ou femme, je trouve ça formidable justement de la part des hommes de vouloir se lancer dans la danse classique. Les qualités que ça va développer en vous sont tout ce qu’il y a de plus « masculines », c’est-à-dire nécessaires même dans le monde de travail de tous les jours: rigueur, discipline, persévérance, écoute, dépassement de soi, esprit d’équipe (quand on bosse une danse de groupe)… Bref, lancez-vous, ça fait du bien au moral et au physique !
Sa me motive encore plus 🙂 c’est pas trop dur de se regarder dans le grand miroir quand on danse? j’ai quelques douleurs au dos et cervicales dumoins des courbatures plutot, la danse me fera du bien pensez vous? Quand à la tenue que faut-il porter quand on fait de la danse classique?
Non ce n’est pas dur du tout et selon les écoles de danse, vous n’êtes pas toujours devant le miroir. La danse pourra effectivement vous faire du bien, mais le mieux pour vous c’est surtout les étirements, comme le stretching. Pour la tenu, vous pouvez porter un t-shirt et un pantalon de sport pas trop large. Il faut que vous soyez libre de vos mouvements 😉
Je vous conseillerais quand même d’aller voir votre médecin et lui en parler, les cas sont rares mais ça peut arriver d’avoir de contre-indications aux certaines activités physiques. Souvent les écoles de dance demandent expressément le certificat médical avant de vous inscrire. Après, si vous participez quand même au cours et si vous sentez une douleur, ou tout simplement si vous ne pouvez pas faire certains mouvements, il faut juste en parler au professeur en début du cours. Nous avons une femme enceinte qui ne saute jamais avec nous, par exemple, elle fait son étirement pendant ce temps là. Et une autre qui a des problèmes aux genoux, elle ne saute pas non plus. Vous pouvez adapter votre cours en fonction de vos capacités physiques, je pense.
Oui , vous avez raison ce sera plus prudent et effectivement en regardant les sites des écoles de danse , un certificat médical est obligatoire, donc je donnerais toutes les infos à mon médecin pour que cela se passe le mieux.
Pour les tenues je regardais sur les sites des écoles , les tenues sont pas mentionnées, après vu les photos et vidéos, le collant à l’air quand même bien utile pour être libre des mouvements, donc je pense que je serais bien mieux dans cette tenue, même si pour un homme sa va être un grand pas à franchir.
Si les collants ça vous freine vraiment, vous pouvez opter pour le short ample, pour que le prof puisse voir vos jambes et corriger éventuellement les postures, et ça ne vous gêne pas en mouvement.
Pour une femme, les collants c’est très naturel, pour un homme beaucoup moins lol, après j’ai beaucoup regardé des vidéos et les collants c’est pas si moche et pour la danse sa doit être très confortable. Le short je pense que pour cette période je vais avoir froid… Lol s’il faut porter un collant je le mettrais, espérant que les danseuses se moqureont pas de moi lol
Je pense que vous ne risquez pas d’avoir froid :)))) Quand on arrive, oui, au début tout le monde est un peu emmitouflé 🙂 mais après les premiers pliés les pulls et autres vêtements volent dans le coin de la pièce car on a chaud et pas qu’un peu 🙂
En tout cas je pense que je vais m’inscrire en début d’année prochaine, pour des raisons d emploi du temps. J avoue que d avoir hâte d y être. Jai trouvé une école de danse pas trop loin de chez moi. Du coup j’ai acheté deux tenues sous leurs conseils, ils imposent pas de tenue mais on m’a recommandé collants ou académique, donc j’ai acheté un collant et académique, j’ai essayé finalement c’est pas si terrible que sa, c est très agréable même lol
Merci pour ton article je comptais m’y mettre à la rentrée car je suis passionnée de danse classique. Et à chaque fois je me mettais des barrières, je trouvais des excuses pour ne pas le faire. Aujourd’hui, elles sont envolées et je pousserais la porte de l’école de danse en septembre
C’est un plaisir ma belle ! J’étais exactement comme toi ! Hâte pour toi alors 🙂
merci pour ton article.
Ca fait plaisir de lire le plaisir que la danse te procure, et ça motive. J’ai fait 2 années de danse classique (entre 4 et 6 ans, autant dire que je n’ai gardé aucune base) mais ai arrêté en raison du coût que mes parents ne pouvaient assumer pour ma sœur et moi (car oui, un cours de danse classique… c’est souvent onereux). L’an dernier, j’ai inscrit ma fille de 4 ans a la danse (à sa demande, même si j’avoue que maman avait les yeux qui brillaient lorsqu’elle nous faisait quelques démonstrations) : danse moderne et danse classique (oui oui les 2, car Mlle a un gros besoin de se dépenser). L’école m’a plu, un choix très large de cours, et une belle renommée dans les environs (non non je n’espère pas devenir première étoile, soyons réalistes !!). Aye, je fais mon 1er cours d’essai mercredi, horaire qui me convient, jour qui me convient,…bref tous les feux sont au vert.
Je suis hyper impatiente. Et ma fille ravie que je fasse la même danse qu’elle (pas sûre mais dans l’idée, ok!).
Bref, hâte.
J’avoue que j’avais peur du côté cardio car je suis plutôt sportive et j’ai besoin de sentir que je me dépense. Autant dire que le yoga, les pilates, j’aime bien mais occasionnellement…pas de satisfaction « sportive ». Ton article m’a rassurée sur le côté « dépense physique ».
Et comme je cours ou suis des cours de cardio, je vous laisse imaginer ma souplesse perdue. Je sens que je deviens « rigide » et peux avoir parfois mal au dos : l’âge ma pov’ dame me direz vous…que nenni, je pense (espere) que la danse, le maintien, le renforcement musculaire notamment, associés aux étirements (parfois trop Light dans certains clubs de sport) du dos me feront le plus grand bien.
Alors bien sûr l’élégance de la baleine,… on est enplein dedans. Espérons que personne ne se juge, sinon suis mal barrée ^^
Je vous ferai un retour mais si ca matche, ce que jai aimé ou moins.
Quoiqu’il en soit, ton article et l’ensemble des commentaires me rassurent a l’approche de ce 1er cours.
Hello, merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! Je pense que comme pour toi, beaucoup vont se retrouver dans ton commentaire. Du coup, je suis curieuse de savoir comment s’est passé ces séances de danse, si tu continues et si tu trouves ton bonheur. En tout cas, je suis sûre que tout comme moi, tu n’as eu personne pour re juger ! C’est l’élégance de la baleine pour tout le monde ! Moi j’avoue que j’ai arrêté, déjà depuis 3 ans il me semble. Comme tu dis, c’est un coût et j’avoue que je te rejoins un peu sur la satisfaction sportive. Autant la dépense physique me convenait, autant le peu de progrès que je faisais, pas du tout ! Par contre ce qui est sûre, c’est que j’ai adoré me donner la chance de faire enfin un rêve de petite fille, et qui sait, peut-être que je reprendrais comme toi, le jour où j’aurais une fille (ce que j’aimerais bien, je ne te le cache pas). En tout cas, j »espère que j’aurais ton retour depuis que tu as déposé le commentaire 🙂
Gros bisous
Bonjour,
Moi je suis un homme de 23 ans qui est parfois atteint de petites douleurs au dos. Après m’être renseigné sur internet, cela pourrait venir d’un manque de souplesse et donc pour y remédier la danse classique est conseillée…
Pensez vous que cette pratique ( 1 cours par semaine) pourrait m’aider à gagner en souplesse et a réduire mes douleurs de dos. Je fais un travail assez physique aussi et je pense que la danse pourrait aider à mieux se tenir au quotidien et mieux forcer pour réduire les douleurs…
Je tient à signaler que je ne suis pas du tout souple, est il possible d’améliorer ce point là en partant de zéro alors ? Quitte à pouvoir faire un grand écart, pourquoi pas, je ne suis pas contre
La danse classique serait elle l’a meilleure solution à mon problème ou bien il faudrait peut-être travailler d’avantage sur des cours de barre au sol qui d’après mes informations, permettent un meilleur gain de souplesse que la danse ?
Est il possible de suivre des cours de barre au sol en étant un homme ? Car après m’être renseigné sur le net, j’ai déjà pu m’apercevoir que les hommes en danse classique était rare, mais en barre au sol, j’ai l’impression que sa l’est encore plus…
Après pour la tenue, j’ai l’habitude des collants car je travaille en milieu extérieur et l’hiver sous le pantalon de travail c’est pratique mais est il nécessaire d’avoir des collants spécial danse ? Ou des collants de femmes opaques noirs de grandes surfaces peuvent le faire ?( Ce sont ceux que je possède pour le travail). Quelles sont les différences entre ces deux types ? Et les chaussons sont ils nécessaires ?
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Maxime, pour des problèmes de dos, je pense que c’est plus des séances de stretching qui vous seraient le plus bénéfique. 1 cour par semaine ne permet pas de gagner beaucoup en souplesse, surtout que pendant une séance de classique de 1h par exemple, il y a que 30 min de barre au sol. Perso je vous conseille beaucoup plus le stretching que j’ai déjà testé et la clairement, c’est 1h d’étirement, de souplesse et ça fait énormément de bien.
Sinon pour répondre à toutes vos interrogations, tous les cours de classique sont autant accessibles aux femmes qu’aux hommes, que ça soit sur la barre au sol ou pas. Et les hommes ne sont pas si rares que ça. Des collants opaques iront très bien ! Personnellement j’alternais avec un legging de sport, ce qu’on trouve aussi pour les hommes. En fait il faut juste que le professeur puisse bien voir vos articulations pour corriger les positions. Les chaussons sont effectivement nécessaires 🙂
En espérant que j’ai répondu à vos interrogations ! 😉
Bonsoir,
Merci d’avoir répondu à mes interrogations. C’est maintenant un peu plus clair pour moi dans ma tête.
Quand vous parlez de stretching, c’est un autre nom de la barre au sol ou ça n’a rien à voir ? C’est une technique différente peut être ?
C’est tant mieux pour les collants alors, sa m’évite de devoir investir dans une paire spéciale il faut juste trouver des chaussons en grande pointure maintenant
Et un maillot 1 pièce pour le haut.