C’est le retour des DIY de Noël, ouiiiiiiiiiiii !! Bon, au moment où j’écris, je ne sais pas s’il y aura 2 ou 3 DIY… J’avoue m’être un peu mal organisée cette année, en testant encore au dernier moment un truc que je n’avais jamais fait. Mais on ne sait jamais, si ça se trouve d’ici là, j’aurais peut-être réussi !
Pour cette année, j’ai décidé de moins faire de décoration (si ça se trouve, il n’y en aura pas du tout, ah ah). Pour la première thématique, j’ai décidé de faire mon propre calendrier de l’avent. Chaque jour, non pas un cadeau, mais une photo de couple ! À la base, je voulais trouver un petit calendrier sympa pour le chéri, et rien ne me convenait. Je me suis donc dit que ça serait sympa d’en faire un tous les deux, tous les jours ! Et ça tombe bien, car monsieur se plaignait qu’on ne faisait pas beaucoup de photos ensemble 😉 Pour découvrir les DIY de Noël des années précédentes, c’est par ici.
Voici donc un calendrier de l’avent en couple, avec des photos d’Intax Mini.
Pour réaliser ce calendrier de l’avent, vous aurez besoin
- d’un support en bois aux dimensions voulues
en testant 5 photos Instax Mini sur la largeur et la hauteur, j’ai trouvé ce support en bois de 40×55 cm (lien du support) - de petites pinces à linge à coller
- de colle à bois
- un pinceau
- un crayon de papier
- un cutter et des ciseaux
- des étiquettes
- de la décoration de Noël à mettre sur les étiquettes (ruban, mini boules de Noël, étoiles…)
- chiffres à coller
Etape 1, positionnement des photos
Pour commencer, on libère bien entendu la place, on se munit de photos Instax Mini et on les place comme on les voudrait. Cette étape est très importante pour ce qui suit, pour cela on pense à faire un petit trait de repérage pour chacune des photos.
On répète l’étape pour les 25 photos et si comme moi, vous n’en avez pas 25, vous tournez au fur et à mesure, en déplaçant les photos sur les lignes et colonnes.
Etape 2, collage des minis pinces à linges
Une fois le repérage fait pour les 25 photos, on va coller les pinces à linge sur le support en bois. Pour aider, j’ai mis à chaque fois une photo avec la pince à linge, histoire d’être bien dans les repérages et d’être sûre à 100%. Ce qui prend un tout petit peu plus de temps car, comme pour le repérage, il faut bouger les photos à chaque nouvelle pince à linge.
Pour coller, un petit pinceau, de la colle à bois et le tour est joué.
Etape 3, découpage des étiquettes
Maintenant que les pinces à linge sont collées, on va passer à la création des étiquettes de tous les jours. Pour cela, vous pouvez les faire vous-même avec du papier un peu épais. Ou alors comme moi, acheter des étiquettes kraft toutes faites (lien des étiquettes). Mes étiquettes étant plus hautes que mes photos, je les aie donc toutes recoupé à la bonne taille.
Etape 4, customisation des étiquettes de tous les jours
Une fois les étiquettes prêtes, on peut maintenant les personnaliser. Pour cela, je suis resté dans les couleurs blanc et doré avec des boules de Noël, du ruban, les lettres, des étoiles… Et pour fixer le tout sur l’étiquette, de la colle à bois.
Les 25 étiquettes faites et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à faire les photos chaque jour et c’est justement pour ça que les photos Instax Mini sont parfaites, car c’est de l’impression directe.
Autre idée suggérée par ma cousine Elodie, si vous ne voulez pas faire des photos chaque jour, vous pouvez en préparer à l’avance. Puis les cacher derrières les étiquettes et mélanger les dates, comme un vrai calendrier !
Comme pour les précédents DIY de Noël, j’espère que celui-ci vous plaira autant qu’à moi ! Une petite fierté, et même le chéri aime l’idée de faire ces photos tous les jours. Surtout que le calendrier une fois fini, on obtient un joli support photo pour la maison ! J’ai hâte maintenant de voir vos réalisations et surtout la fin avec les photos 😉
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.